Le

Les 50 ans de la R8 Gordini fêtés ce week-end

Renault R8 Gordini

L’une des sportives les plus célèbres de l’histoire de Renault a déjà soufflé ses 50 bougies en début d’année à l’occasion du Salon Rétromobile. Elle sera de nouveau mise à l’honneur le week-end prochain lors du 22ème Autobrocante Festival de Lohéac (Ille et Vilaine).

Dans l’esprit des jeunes amateurs d’automobiles, R8 renvoie à une supercar Audi. Mais les plus âgés pensent davantage à une petite bombe du losange, mise au point par le sorcier Amédée Gordini. Des milliers de conducteurs ont vibré au son du quatre cylindres à culasse hémisphérique, amateurs ou professionnels. De nombreux champions ont été révélés au volant de ce bolide bleu à bandes blanches : Jean-Pierre Jabouille, Michel Leclère, Jean Ragnotti…

Renault a dignement fêté les 50 ans de la plus connue des Gord’, d’abord au Rallye Monte Carlo Historique puis au Salon Rétromobile. Dernier volet de cet anniversaire le week-end prochain lors de la brocante automobile de Lohéac. L’événement a été baptisé « Jour G 50 », en référence au « Jour G » qui avait été organisé les 18 et 19 juillet 1970 sur le circuit Paul Ricard. A l’époque, des milliers de R8 Gordini s’étaient réunies pour fêter l’arrivée de la R12 Gordini.

Toutes les Gordini seront les bienvenues. Parmi les festivités, Jean Ragnotti fera le show. Michel Leclère, ex-pilote de Formule 1, retrouvera le volant de la R8 Gordini blanche et orange avec laquelle il a gagné le Premier Pas Dunlop en 1969. Des baptêmes de piste seront offerts. Clou du spectacle : une parade de 300 véhicules sur le circuit.

22ème Autobrocante Festival : les samedi 4 et dimanche 5 octobre, de 9 à 19 heures.

Entrée 10 euros pour les adultes, 7 euros pour les 10/16 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire