Le

Un abri solaire pour recharger sa voiture

BMW i8 abri solaire

Une voiture électrique est écologique dans la mesure où elle n’émet pas de rejets polluants lorsqu’on l’utilise. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est totalement neutre pour la planète. Il a bien fallu produire l’électricité qui lui donne son énergie. Et bien souvent, le courant qui arrive jusqu’à votre maison et qui est relié à votre auto « branchée » provient d’une centrale nucléaire, pas vraiment éco-friendly. BMW a donc imaginé un abri solaire pour recharger ses autos. 

Pour l’instant, cet auvent est encore à l’état de concept. Il a été dévoilé à l’occasion des premiers essais de la supercar hybride rechargeable i8 à Los Angeles. C’est DesignworksUSA, le studio de design américain de la firme germanique, qui l’a imaginé. Les matériaux employés ont été choisis avec soin. Les supports sont ainsi réalisés en grande partie en bambou, une matière première qui pousse rapidement. Il y a dans la structure du carbone. Pour la production d’électricité, on trouve des panneaux à haut rendement énergique. Ils sont reliés à la borne de recharge i Wallbox Pro.

L’intérêt de cet abri n’est pas uniquement écologique. Il est aussi économique. Selon BMW, les clients peuvent recharger gratuitement leur auto, sans passer par la prise domestique. La marque indique même que si les panneaux fournissent plus d’énergie que nécessaire, le surplus peut être utilisé dans la maison. BMW ne donne aucun chiffre de production d’électricité. On ne connait donc pas le temps qu’il faudrait pour faire un « plein ».

Il ne faut pas oublier aussi le coût d’un tel abri s’il est commercialisé. Vu le prix des panneaux photovoltaïques pour le toit des maisons, l’addition serait corsée. Et puis il y a un petit souci : la production d’électricité est maximale en journée… et généralement, à ce moment là, on est au travail !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire