Le

Une Alpine pour Gran Turismo

Alpine Vision Gran Turismo - 6

Ceux qui attendent avec impatience la nouvelle Alpine seront déçus : la Vision Gran Turismo n’a rien à voir ! Il s’agit d’un concept imaginé pour le célèbre jeu vidéo. Un exemplaire à l’échelle 1 a été construit : il sera exposé jusqu’à dimanche au Festival Automobile International.

La marque le reconnait : l’attente peut paraître longue pour certains. Lors de l’officialisation du projet, fin 2012, elle a été claire. La Berlinette du 21ème siècle arrivera dans les concessions en 2016. Mais en 2015, Alpine fête ses 60 ans. La firme française fondée par Jean Rédélé se devait de marquer le coup. Elle dégaine pour cela un concept inédit.

Un prototype que vous allez pouvoir conduire ! Mais cela se passera dans un jeu vidéo, Gran Turismo 6. Pour célébrer les 15 ans de la célèbre franchise, son créateur avait demandé aux constructeurs d’imaginer des autos inédites pour le jeu. Beaucoup ont répondu présents, dont Alpine.

Mais la marque ne s’est pas contentée d’imaginer son prototype de manière virtuelle. Elle a construit une version physique, dévoilée à Paris au Festival Automobile International. L’auto sera ensuite exposée au Salon Rétromobile la semaine prochaine.

Le cahier des charges pour imaginer la Vision Gran Turismo était succinct. La seule vraie consigne était de créer une partie arrière spectaculaire… car c’est la plus vue dans un jeu vidéo. L’idée d’une barquette a vite été retenue. Plusieurs couleurs seront proposées aux joueurs : bleu/blanc, orange/blanc et noir mat.

Le moteur virtuel est un V8 placé en position centrale arrière, associé à une boîte séquentielle à 7 rapports. Il développe 450 ch et un couple maximal de 580 Nm. La vitesse maxi serait de 320 km/h.

L’auto sera téléchargeable gratuitement à partir de mars.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire