Le

Aston Martin V8 Vantage N430 et DB9 Carbon

Aston Martin V8 Vantage N430 - 9

La marque britannique a décidé de jouer avec les couleurs. Elle présente à Genève cinq versions de la V8 Vantage N430 bicolores et deux éditions spéciales de la DB9 noire et blanche avec des touches de carbone.

Comme les diamants, les Aston Martin sont éternelles. Et on va dire « heureusement ! » car la marque est en manque cruel de vraies nouveautés faute de moyens financiers. L’accord signé avec Mercedes AMG devrait résoudre une partie des problèmes mais en attendant l’anglais doit faire avec une gamme vieillissante. On pensait d’ailleurs que la présentation l’année dernière de la V12 Vantage S annonçait le départ à la retraite imminent de la petite Aston… mais non celle-ci doit faire des heures supplémentaires (enfin des mois, n’espérons quand même pas des années). La firme britannique dévoile une édition spéciale de l’auto, la N430, déclinée en plusieurs variantes, qui fait suite aux N400 et N420 (la lettre N est une référence au Nürburgring).

Osera t-on faire le parallèle avec la mode de la personnalisation chez les petites citadines ? Evidemment non. Et pourtant, on est fortement tenté quand on découvre les livrées très colorées qu’Aston nous propose ! Le client a donc le choix entre cinq thèmes. Chacun hérite d’une teinte de carrosserie spécifique alliée à des éléments peints dans une autre couleur (montants du toit, coques de rétroviseurs, étriers de frein et cerclage de la calandre, genre rouge à lèvres). Ces modèles sont inspirés par les autos de compétition de la marque. La « Race » vert et jaune rend ainsi hommage à la DBR1 qui a gagné les 24 heures du Mans, la « Speedway » blanche et rouge s’inspire de la Vantage GTE…

Les différentes N430 sont dotées du bloc V8 4.7 litres de 436 ch de la version Vantage S, qui développe un couple de 490 Nm à 5000 tr/min. Aston Martin annonce un temps de 4,8 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h. La vitesse maxi est de 305 km/h. Deux boîtes de vitesses sont disponibles : manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports. Les N430 adoptent des jantes 19 pouces inédites, chaussées de pneus Bridgestone. Grâce à ces nouvelles jantes, et à des sièges en carbone et kevlar, le poids est en baisse de 20 kg. Les livraisons débuteront en septembre. Premier prix : 115 383 euros. C’est près de 10 000 euros de moins que la V8 Vantage S à la fiche technique identique. Ca sent la braderie !

De son côté, la DB9 est venue à Genève avec deux séries spéciales Carbon White et Carbon Black. Comme ces noms l’indiquent, on a le choix entre deux couleurs, noir ou blanc. Et comme ils l’indiquent aussi, ces versions héritent d’éléments en fibres de carbone : lame en bas du bouclier avant, rétroviseurs, diffuseur… A bord, topo quasi identique : inserts carbone, éléments en noir laqué… Dans cet univers sombre, une petite touche de couleur peut-être visible sur les sièges, avec des surpiqûres rouges, grises ou jaunes. Sous le capot, un V12 6 litres de 517 ch qui donne 620 Nm de couple. On peut déjà passer commande mais Aston Martin précise que le prix n’est disponible que sur demande dans une concession de la marque.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire