Le

Aston Martin Vanquish Volante : Chef d’oeuvre en 12 cylindres

Une nouvelle Aston Martin interpelle toujours le passionné qui souhaite répondre assez rapidement à sa curiosité surtout lorsque plusieurs célèbres dénominations de la marque sont associées. Vanquish avec Volante, cela sous-entend une version performante munie d’un V12 dans une carrosserie cabriolet, tout le charme d’une Aston telle qu’on peut l’imaginer.

Lorsque l’on la découvre, on se demande comment les designers réussissent à faire toujours plus beau, tout simplement sublime. La plus belle voiture du monde ?

Monter à l’intérieur calme l’enthousiasme, une impression de déjà-vu et d’équipements datés déçoit comme la climatisation mono-zone, mais la finition luxueuse rassure.

Allez, n’attendons pas, réveillons la bête qui se cache sous le long capot. Contact, et dans un rugissement semblant venir des profondeurs le 12 cylindres 6 litres de 565 chevaux s’anime. Vos sens sont stimulés et vous n’avez qu’une seule envie, allez plus loin. La boîte de vitesses automatique donne l’impression d’évoluer dans une GT confortable mais pas sportive, phénomène entretenu par la lenteur de son fonctionnement, surprenant dans une voiture de cette catégorie. Une douceur agréable vous envahit alors et vous voilà surpris à rouler lentement en profitant des vocalises du moteur.

La curiosité nous pousse alors à enfoncer un peu plus la pédale de droite. La Vanquish Volante montre alors l’autre côté de sa personnalité, la douceur fait place à la folie mécanique, l’aiguille du compte-tours inversé s’envole, et la belle vous catapulte dans un autre monde, d’autant plus que le comportement routier est à la hauteur des performances. Les 12 cylindres vous prennent aux tripes et vous envoûtent définitivement. Trop tard, on ne sort pas indemne d’un tel essai, on a juste une seule envie, recommencer et ne jamais s’arrêter.

Cette Aston Martin n’est pas la meilleure voiture du monde, mais peut-être la plus désirable. Son prix de plus de 266 000 euros est excessif, mais elle donne le sourire au plus blasé des conducteurs, et en ces temps moroses, c’est une grande qualité.

Découvrez ici toutes les Aston Martin d’occasion (à un prix plus abordable !).

Emmanuel Stéfanoff

Passionné d'automobiles depuis toujours et testeur de voitures depuis plus de 25 ans, ce petit-fils d'ingénieur metteur au point de véhicules de compétition continue depuis l'enfance à visiter les garages de France et nous transmet son amour des belles mécaniques.

Laisser un commentaire