Le

Audi A3 : voiture mondiale de l’année 2014

Audi A3

Pour la dixième année consécutive, le titre de « voiture mondiale de l’année » a été décerné dans le cadre du Salon de New York. Le jury a choisi en 2014 l’Audi A3. Les compactes allemandes ont décidément la cote puisque l’auto des anneaux succède à la Volkswagen Golf.

Audi est le constructeur qui a reçu le plus grand nombre de titres de World Car of the Year. En 2005, la première voiture qui a remporté ce prix était l’A6. La marque aux anneaux collectionne les distinctions dans la catégorie des sportives (RS4 en 2007, R8 en 2008 et R8 V10 en 2010) et les prix du Design (TT en 2007, R8 en 2008).

Le jury, composé de 69 journalistes issus de 22 pays différents, a choisi cette année l’A3 pour de nombreuses raisons : large choix de carrosseries (3, 4 et 5 portes plus un cabriolet),  grande gamme de motorisations, finition soignée… Petit reproche tout de même : le design est trop proche des autres productions de la marque.

Rupert Stadler, à la tête de la firme germanique, a déclaré à l’occasion de la remise du trophée : « L’A3 démontre la compétence technique d’Audi dans tous les aspects de la production d’une voiture, que ce soit dans le domaine de la technologie de construction légère, la transmission, l’info-divertissement et les systèmes d’assistance à la conduite. Ce titre important est une réussite dont toute l’entreprise se réjouit. ».

24 voitures étaient en compétition cette année. Pour pouvoir être retenues, les autos devaient être vendues sur au moins deux continents à la date du 31 mars 2014. Un premier tri avait été fait, puis un second pour ne garder que trois finalistes. L’A3 était opposée à la BMW Série 4 et à la Mazda 3. L’A3 succède à deux Volkswagen, la Up et la Golf.

Dans la catégorie des voitures de luxe, c’est la Mercedes Classe S qui a été distinguée. La sportive mondiale de l’année 2014 est la Porsche GT3 (curieux pour une auto actuellement en phase de rappel) et la BMW i3 a reçu les prix du Design et de la voiture écologique de l’année.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire