Le

Audi Q3 restylé

Audi Q3 Restylage - 5

Arrivé à mi-carrière, le plus petit des SUV Audi est mis à jour pour mieux résister aux assauts du Mercedes GLA lancé en début d’année… et se préparer à affronter dès l’année prochaine un tout nouveau BMW X1.

Sans surprise, les retouches au niveau de la carrosserie sont discrètes. Mais un détail permet de reconnaître très rapidement le « nouveau » Q3 : les éléments chromés qui relient la calandre aux optiques. Un effet esthétique inédit chez Audi et que l’on pourrait retrouver sur le futur Q7, qui sera dévoilé en janvier. De série, les phares avant sont au xénon. En option, on peut avoir du full-LED avec à l’arrière des clignotants à affichage dynamique.

A l’intérieur, quasiment rien ne bouge. Le Q3 mesure 4,39 mètres de longueur. Son coffre annonce un volume de 460 litres, une valeur qui peut grimper à 1.365 litres une fois les sièges arrière repliés. En option, Audi propose un pack pour compartimenter l’espace à bagages et un hayon électrique. L’équipement de série intègre un assistant de frein en cas de collision. En supplément, de nombreuses aides sécurisent et facilitent la conduite : reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne blanche avec correction de la trajectoire…

Sans rentrer dans les détails, Audi indique que les trois moteurs essence TFSI et les trois blocs diesel TDI délivrent plus de puissance (entre 120 et 220 ch) tout en consommant moins (17 % de baisse moyenne). La marque aux anneaux promet un meilleur confort grâce à des suspensions revues. Les livraisons de ce millésime 2015 débuteront en février. Mais il sera possible de passer commande d’ici quelques jours. Prix de base : 29.500 €.

Placée au sommet de la gamme, la version sportive RS Q3 n’a pas été oubliée. Sa puissance a été revue à la hausse. Le cinq cylindres 2.5 passe de 310 à 340 ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,8 secondes et la vitesse est limitée à 250 km/h. La boîte est une S-Tronic à 7 rapports, améliorée pour des changements encore plus rapides. En bon RS, ce Q3 a une transmission intégrale Quattro.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire