Le

Audi : des ressorts plus légers

Ressorts Audi

Si vous êtes amateur d’automobiles, vous connaissez forcément la célèbre phrase de Colin Chapman, ingénieur britannique fondateur de Lotus « Light is right », que l’on peut traduire par « ce qui est léger est bien ». Pour lui, l’ennemi était le poids. Mais il traquait les kilos en trop pour améliorer les performances. De nos jours, les régimes cherchent surtout à améliorer les consommations.

Les constructeurs travaillent sur tous les éléments possibles pour réduire la masse de leurs autos. Ils ne se contentent pas d’utiliser l’aluminium ou le carbone pour des pièces de carrosserie. Ils tentent de faire baisser la masse de tous les petits organes mécaniques. Audi s’est par exemple attaqué aux ressorts des systèmes de suspension !

La marque aux anneaux vient de présenter un ressort réalisé en polymère renforcé à la fibre de verre. Il a été mis au point avec un fournisseur italien. Petite particularité : il est vert clair ! Son diamètre est légèrement plus grand qu’un ressort en acier et il y a moins de spirales. Mais le plus intéressant est qu’il est 40 % plus léger. Pour un modèle de taille moyenne, un élément en acier pèse environ 2,7 kilos. Avec ce nouveau ressort, on tombe à 1,6 kilo. C’est donc 4,4 kilos de gagnés par voiture.

Autres avantages selon Audi : le matériau utilisé ne se corrode pas, il résiste aux projections de pierre et est imperméable aux produits chimiques tel que les nettoyants pour roue. La marque indique que ces ressorts « GFRP » seront utilisés en série avant la fin de l’année. Peut-être sur la nouvelle A7, dévoilée récemment, ou sur la version restylée de l’A6, attendue pour la rentrée.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire