Le

Audi RS 4 Avant Nogaro Selection – Genève 2014

Audi RS 4 Nogaro Selection - 6

Pour célébrer les 20 ans de la RS 2, fondatrice de la famille RS, Audi lance une série spéciale de la RS4, nommée Nogaro Sélection. Au programme : une couleur de carrosserie inédite et une déco spécifique. L’auto fera ses débuts à l’occasion du Salon de Genève 2014.

Les versions les plus sportives de l’A4 et de l’A6 sont uniquement proposées… en break. Une curieuse tradition chez Audi qui est née en 1994, avec l’apparition de la RS 2 Avant, le premier modèle de série « haute-performances » de la marque aux anneaux, mise au point en collaboration avec Porsche. L’auto était à l’époque dotée d’un 5 cylindres 2.2 litres de 315 ch.

Pour fêter ses 20 ans, la firme allemande dévoile une édition limitée de la RS 4 Avant actuelle, qui reprend l’appellation Nogaro Selection. Ce patronyme correspond au nom de la couleur de la carrosserie. Il n’a pas été choisi au hasard : la RS 2 proposait en option une finition peinture bleu Nogaro qui rappelait les deux victoires décrochées par Franck Biela sur le circuit éponyme en championnat français de voiture de tourisme en 1993.

Cette teinte spécifique est associée à des éléments noirs (laqués pour la calandre Singleframe, les pots d’échappement et les baguettes autour des vitres, mats pour les barres de toit). A bord, Audi propose deux versions de garniture pour les sièges sport à appuie-têtes intégrés. Dans les deux cas, les parties latérales sont en cuir noir. Les parties centrales et les inserts de portes sont recouverts d’Alcantara noir ou bleu. Des coutures bleues sont visibles sur le volant, les accoudoirs et le soufflet de levier de vitesse, tous réalisés en cuir. Le carbone des baguettes de décoration adopte lui aussi des fils bleus.

Sous le capot, on trouve un V8 4.2 FSI de 450 ch à 8250 tr/min. Il développe un couple maxi de 430 Nm disponible entre 4000 et 6000 tr/min. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,7 secondes et la vitesse maxi est plafonnée à 280 km/h. La boîte de vitesses double embrayage S Tronic est dotée de 7 rapports. La transmission intégrale Quattro est bien évidemment de la partie. En temps normal, la répartition du couple est la suivante : 40 % vers l’avant, 60 % vers l’arrière. Avec le différentiel central, selon les conditions d’adhérence, ce ratio peut être modifié : jusqu’à 70 % vers l’avant et un maximum de 85 % à l’arrière. La RS4 Avant Nogaro Selection inclut aussi le système Audi Drive Select, qui permet de faire varier les caractéristiques de la direction assistée, de la boîte de vitesses, de l’accélérateur et du système d’échappement selon quatre modes : confort, auto, dynamique et individuel.

Pour la France, le prix de l’auto est fixé à 97 980 €. Le nombre d’exemplaires pour l’Hexagone n’a pas été précisé.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire