Le

Une Audi fait un tour de circuit sans pilote [VIDEO]

Audi RS7 piloted driving

La marque aux anneaux a profité de la dernière course de la saison de DTM pour présenter le concept RS7 « piloted driving », une version à pilote automatique de son coupé quatre portes.

Audi n’est pas le premier constructeur qui présente une auto à conduite autonome. De nombreuses marques ont déjà dévoilé un véhicule de ce type et certaines sont même très avancées dans les recherches, à l’image de Volvo qui a déjà lâché des autos dans la nature.

Mais le concept de la firme allemande a réalisé un petit exploit : il a fait un tour de circuit sans conducteur. Cela s’est déroulé ce week-end sur la piste d’Hockenheim. La RS7 piloted driving a mis un peu plus de deux minutes pour faire un tour avec des placements réalisés au centimètre près.

Pour s’orienter, l’auto utilise des signaux GPS transmis au véhicule via Wifi. Des caméras 3D placées dans la voiture filment le circuit et un programme informatique compare les images des caméras aux données stockées à bord. C’est ce qui permet à la technologie de placer l’auto avec précision.

Audi a mis en ligne une vidéo où l’on voit cette RS7 très spéciale en action. L’effet est garanti : on a du mal à croire que cette auto enchaîne les courbes et réalise des pointes à 240 km/h toute seule ! Verra t-on un jour des courses de voitures-robots ?!

C’est un bel avant-goût d’un futur qui n’est pas si lointain. D’ailleurs, des autos sont déjà proposées avec un pilotage automatique pour les faibles vitesses dans les embouteillages. Les marques pourraient procéder par étapes, par exemple en proposant un pilote automatique en ville jusqu’à 50 km/h, avant de basculer dans le 100 % automatique.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire