Le

Auto-écoles : les taux de réussite bientôt publics ?

Choisir son auto-école en fonction de ses résultats, cela va peut-être devenir possible. La Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières a lancé l’idée il y a quelques jours de publier officiellement les taux de réussite des établissements français.

Quand on inscrit un de ses enfants au collège ou au lycée, on jette souvent un coup d’oeil aux résultats obtenus au brevet ou au baccalauréat par les établissements qui nous intéressent. Va t-on bientôt pouvoir faire de même avec les auto-écoles ?

L’idée a des avantages. Déjà, cela permet de savoir à l’avance où l’on met les pieds. Même si on ne veut pas faire un raccourci trop facile, il est évident que pour la clientèle une auto-école avec un bon taux de réussite inspire plus confiance qu’une autre au taux plus faible. Ensuite, plus les auto-écoles sont « bonnes », plus elles ont de places pour l’examen du permis de conduire. Le délai d’attente est donc moins long.

Après, cela peut être un cercle vicieux. Une auto-école au fort taux de réussite attirera plus d’élèves, ce qui peut créer des bouchons au moment de passer le permis. Certaines pourraient aussi en profiter pour gonfler leurs tarifs, qui sont déjà réputés corsés. Une telle mesure peut aussi inciter les auto-écoles à soigner leur taux de réussite en présentant des élèves ultra-préparés… qui auront donc dû faire un nombre élevé d’heures de conduite, faisant exploser la facture finale.

Sans surprise, les professionnels du secteur voient la mesure d’un mauvais œil, certains craignant pour leur chiffre d’affaires en rappelant que le taux de réussite ne dépend pas uniquement de la qualité de l’enseignement mais aussi du lieu où se déroule l’examen. Les conditions de circulation influent sur la difficulté. Il est vrai qu’on est davantage exposé à des situations compliquées à Paris qu’en rase campagne !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « Auto-écoles : les taux de réussite bientôt publics ? »

Laisser un commentaire