Le

Auto en hiver : les petits conseils d’entretien

Auto Hiver

Les sports d’hiver sont à la Une de l’actualité avec les Jeux Olympiques de Sochi. Voilà qui vous donne envie de rejoindre les stations pour faire quelques descentes. Vous serez d’ailleurs nombreux sur les pistes avec le début des vacances. L’occasion est donc venue de vous donner quelques conseils pour préparer votre trajet vers la neige.

Premier point important : les pneumatiques. Les montes « hiver » sont fortement recommandées. D’ailleurs, le conseil concerne un peu tout le monde, car les pneus hiver sont efficaces dès que la température descend en dessous des 7°. En cas de températures très basses, n’hésitez pas à augmenter de 0,2 bar à froid la pression de vos pneus (regardez bien avant les consignes du constructeur).

Pour ceux qui vont au ski, pensez aux chaînes, qui peuvent être obligatoires à l’entrée de certaines routes d’accès ou pour certains cols. Plusieurs modèles vous seront proposés dans les centres-autos et tous les vendeurs vont donneront le conseil ultime : testez la monte chez vous avant de partir, cela évitera les mauvaises surprises le jour J (celle qui ruinera votre première soirée en famille).

Pour la visibilité, n’oubliez pas de regarder l’état de vos balais d’essuie-glace, un accessoire qu’il faut normalement changer tous les ans. C’est d’une logique implacable : plus ils seront usés, moins ils seront efficaces. Donc évitez de vous dire « vu dans l’état où ils sont, ils vont attendre la fin de l’hiver ».

Pour ceux qui stationnent leur auto dehors, pensez à bien relever les balais. Prévoyez aussi une couverture ou un carton à mettre sur le pare-brise. Une astuce qui évitera aussi de gratter en cas de gel. Ne faites pas l’erreur de mettre en route les essuie-glace sur une surface gelé, cela abimerait fortement le caoutchouc.

Pour les modèles un peu anciens, un petit dégivrant pour serrure est toujours une bonne idée (sinon buvez du thé le matin et faites comme Bernard dans les bronzés).

Autre point à surveiller : la batterie. Si vous pensez qu’elle approche de la fin de vie, il peut-être de bon ton de la changer. Sinon embarquez avec vous des câbles de démarrage.

Prévoyez aussi le pire : être bloqué dans une tempête. Pour cela, mettez dans la boîte à gants de l’eau et des biscuits secs. Ayez à votre portée une lampe de poche, des gants.

De façon général, il est toujours de bon ton de faire faire une révision à son véhicule si une échéance approche et tenez-vous informé de la météo et des conditions de circulation.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire