Le

L’auto la plus produite en France est…

2014_YARIS_STYLE_11__mid

Voici un chiffre qui pourrait faire grincer quelques dents. La voiture la plus fabriquée dans le pays n’est pas une Citroën, une Peugeot ou une Renault. C’est une Toyota ! 

Surprise : l’auto la plus fabriquée dans l’Hexagone est une japonaise ! Il s’agit de la Toyota Yaris, produite dans une usine du Nord qui tourne à plein régime. L’origine française de la Yaris est connue car le constructeur japonais l’évoque régulièrement dans ses publicités (il avait d’ailleurs été le premier constructeur auto à obtenir le label « Origine France Garantie »). Mais certains n’imaginaient surement pas que sa production dépassait celle des best-sellers des firmes tricolores.

A cela une raison : les modèles les plus vendus de Peugeot et Renault sont en grande partie assemblés à l’étranger. Seules les versions haut de gamme des 208 et Clio sont construites chez nous. Les autres sont respectivement fabriquées en Slovaquie et en Turquie.

Les constructeurs français produisent en France leurs plus grands modèles (à plus forte marge) et leurs utilitaires, aux volumes de vente plus modestes. La Yaris est donc loin devant et prend même le large puisque sa production a été augmentée en 2014 suite au succès du modèle. Dans l’usine de Valenciennes, Toyota assemble toutes les Yaris vendues en Europe et une partie de celles commercialisées en Amérique du Nord. Environ 220.000 japonaises devraient naître cette année dans le Nord. L’asiatique devance les Peugeot 2008 et 308, assemblées en Alsace.

Toyota n’ayant qu’une seule usine en France pour la production de la Yaris, il reste devancé par les firmes françaises au classement constructeurs. L’honneur est sauf pour elles.

Toyota Yaris restylée

Source : le Figaro.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire