Le

Les autoroutes gratuites le week-end ?

Autoroute A89

Ségolène Royal était ce matin l’invitée de RTL. La Ministre de l’Ecologie a fait de sacrées déclarations à propos du prix des autoroutes.

Ségolène Royal aimerait que les autoroutes soient gratuites le week-end et pendant les heures de pointe ! Voilà qui va faire réagir les Français… et les sociétés d’autoroutes ! La Ministre souhaite aussi que les prix des péages baissent de 10 %. Une ministre de l’Ecologie qui veut faciliter l’usage de l’autoroute, c’est plutôt original.

Si l’idée d’une gratuité semble inconcevable, la réduction des tarifs a l’air imaginable. Les sociétés concessionnaires sont de plus en plus pointées du doigt à cause de leur rentabilité exceptionnelle. Selon un rapport de l’Autorité de la concurrence publié le mois dernier, celle-ci tournait en 2013 autour de 22 %, un chiffre « largement déconnecté de leurs coûts et disproportionné par rapport au risque de leur activité ». L’Etat veut donc remettre à plat le modèle économique de ces sociétés pour mieux contrôler les prix… et éviter qu’elles s’engraissent sur le dos des usagers.

Ségolène Royal a ainsi déclaré ce matin « les autoroutes n’ont pas respecté le contrat qui était le leur, c’est à dire qu’elles auraient dû baisser les prix au fur et à mesure de la durée d’amortissement des autoroutes. Les Français ont donc payé deux fois, lors de la construction et lors de la privatisation ». Pour l’instant, l’Etat n’en est qu’au début des négociations mais on se doute que les débats seront animés.

On aura surement les résultats des discussions le 1er février, jour où les sociétés d’autoroutes augmentent traditionnellement leurs tarifs.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

3 réflexions au sujet de « Les autoroutes gratuites le week-end ? »

  1. celine

    L’autre la Jacob de l’ump compare les grosses sociétés d’autoroutes à des pâtissiers c’est quoi la relation.
    autoroute gratuite pourquoi pas

    Répondre

Laisser un commentaire