Le

La bataille du laser entre Audi et BMW

Audi R8 LMX - 6

L’histoire automobile aime bien retenir le nom du constructeur qui a inventé ou inauguré en série une avancée mécanique ou technologique. Ce qui explique que certains se livrent parfois à une bataille acharnée pour être les premiers. Audi et BMW nous en offrent un sacré exemple avec leur supercar respective.

Tout a commencé en janvier, avec la présentation par la firme aux anneaux d’un concept doté de phares laser. La marque allemande en était très fière et a beaucoup communiqué dessus. BMW s’était alors gentiment moqué en rappelant sur Twitter qu’il avait dévoilé en 2011 un prototype équipé de cette technologie.

Dans la foulée, le bavarois avait officialisé l’arrivée dans la gamme de sa sportive hybride i8 d’une option « optiques laser » d’ici la fin de l’année. Piqué au vif, Audi, qui se dit grand spécialiste de l’éclairage, avait alors dégainé début mai la série spéciale Audi R8 LMX, dotée de lasers et prévue pour être livrée cet été, soit avant les premières i8.

« L’affaire » a connu ces derniers jours de nouveaux rebondissements ! BMW a ainsi organisé la semaine passée une cérémonie au sein de son siège allemand, le BMW Welt à Munich, pour la remise des clefs de huit exemplaires de l’i8… équipés de laser. Ce qui en fait au final la première voiture de série au monde vendue avec ce dispositif, qui promet une bien meilleure visibilité de nuit. Cela semble indiscutable, on pensait la bataille achevée.

Mais touché en plein cœur, Audi a rajouté un épisode dans cette guerre… quitte à un peu s’enfoncer dans le ridicule. Officiellement, le discours de la marque a changé : la R8 LMX n’est plus la première auto avec lasers mais la plus rapide du marché… On espère que BMW en restera là et que l’échange est clos !

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire