Le

Bentley Continental GT3-R – Goodwood 2014

Bentley Continental GT3 R - 10

 Bentley a fait cette année son retour en compétition avec une Continental GT3, qui participe au championnat « Blancpain Endurance Series ». L’auto vient d’ailleurs de remporter la deuxième manche à Silverstone. Assez logiquement, la marque anglaise propose en parallèle une déclinaison de la version de route inspirée du modèle de course.

Premier clin d’oeil à la GT3 des circuits : la robe blanche avec des décors verts. Si la R a un look qui ne laisse aucun doute sur ses prétentions sportives, elle est bien plus sage d’apparence que le modèle de course. On retrouve quand même un aileron fixe sur la malle ou un séparateur en bas du bouclier avant, tous deux réalisés en fibre de carbone. Mais il n’y a pas d’extracteur d’air derrière les roues et encore moins de sorties d’échappement sur les côtés ! De nombreux éléments sont vernis en noir : jantes 21 pouces, grille de calandre, encadrement de vitres…

A bord, le vert est très présent. On le trouve autour de la console centrale, sur les sièges, les portes… Les baquets sont recouverts de cuir Beluga noir avec un capitonnage en losanges en alcantara. On retrouve ce matériau sur le levier de vitesses et le volant. En bonne sportive, la GT3-R utilise aussi en quantité la fibre de carbone pour ses inserts décoratifs. A l’arrière, la banquette a été carrément supprimée, ce qui participe grandement à l’allégement total de 100 kg.

La GT3-R est motorisée par un V8 4.4 biturbo de 580 ch. C’est 52 ch de plus que la dernière version V8 S ! Le couple maxi est de 700 Nm, disponible à partir de 1.700 tr/min. La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte automatique ZF 8 vitesses, dont les rapports de sortie ont été raccourcis pour améliorer l’accélération. Cette auto est d’ailleurs la Bentley de route la plus rapide de l’histoire, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,8 secondes. La vitesse maxi est de 278 km/h.

Pour la première fois, la marque a installé un différentiel sur l’essieu arrière, afin de répartir le couple entre les deux roues. Voilà qui devrait rendre l’auto encore plus efficace dans les enchainements de virages. La GT3-R est dotée de pneus Pirelli haute adhérence. Bentley assure avoir mis au point un châssis qui sait allier sportivité et confort en usage quotidien. Le freinage est assuré par des disques avant 420 mm à huit pistons et des disques arrière de 356 mm.

Seulement 300 exemplaires seront mis en vente.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire