Le

Les supercars qui ont marqué 2014

Ferrari FXX K - 5

La fin d’année étant arrivée, le moment est venu de faire un petit bilan de 2014 ! Et pour commencer, juste avant Noël, voici un petit plaisir avec les supercars qui ont marqué les douze derniers mois.

Lamborghini Asterion

C’est un concept et sa mise en production ne semble pas encore à l’ordre du jour. Mais avec l’Asterion, la firme italienne a montré qu’elle était en mesure de lancer une supercar hybride, capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3 secondes tout en consommant moins de 5 l/100 km…. avec la prise en compte dans le calcul (homologué européen) de l’autonomie en mode électrique (50 km). Se faire (très) plaisir avec une conscience écologique, c’est possible.

Lamborghini Asterion - 5

Ford Mustang

Comment ne pas parler de la Mustang dans ce bilan 2014 ? La plus célèbre des sportives américaines a fêté ses 50 ans en avril. Ford a donc multiplié les événements pour marquer le coup, avec notamment l’exposition d’un modèle en haut de l’Empire State Building. Clou du « spectacle » : la présentation en novembre d’une nouvelle GT 350 Shelby, de plus de 500 ch. Bonne nouvelle : 2015 sera enfin l’année de l’arrivée de la Mustang dans les concessions françaises.

Ford Mustang Shelby GT350 - 6

Ferrari 250 GTO

Non, Ferrari n’a pas lancé une nouvelle 250 GTO en 2014. Ce modèle a été produit entre 1962 et 1964. Seulement 36 autos ont été fabriquées. Alors c’est bien connu, ce qui est rare est cher. La 250 GTO est la voiture la plus cotée sur le marché. En août, l’auto au numéro de châssis 3851 GT a été vendue aux enchères plus de 38 millions de dollars. C’est un record pour ce type de vente. En 2013, un exemplaire avait été cédé pour 50 millions lors d’une transaction privée.

Ferrari 250 GTO

Hennessey Venom GT

Si vous êtes un fidèle d’Autoreflex, vous connaissez Hennessey. Ce constructeur américain est un spécialiste des hypercars. Sa Venom GT est dotée d’un bloc V8 5 litres de 1244 ch. Et elle a battu un record du monde de vitesse pour une voiture que l’on peut conduire « tous les jours » : 435,31 km/h. La Bugatti Veyron est à 431,07 km/h. Hennessey prépare actuellement la F5, dotée d’un bi-turbo de 1.400 ch, capable d’atteindre 470 km/h. Elle devrait être lancée en 2016.

Hennessey Venom GT

Ferrari FXX K

On l’a encore en tête. Normal, elle a été dévoilée il y a tout juste 20 jours. Mais comment ne pas la citer dans ce petit palmarès avec ses 1.050 ch. La FXX K associe un V12 essence de 860 ch et un bloc électrique de 190 ch. Mais attention, l’auto ne pourra être utilisée que sur la piste… en dehors de toutes compétitions. Elle sera réservée à de riches clients qui pourront s’amuser sur circuit avec un bolide rare (32 exemplaires) et cher (plus de deux millions d’euros).

Ferrari FXX K - 5

L’intrus : Dodge Challenger SRT Hellcat

Pas si « intruse » que cela ! Cette Dodge cache plus de 700 ch sous son capot. Elle est la berline la plus puissante proposée par un grand constructeur, loin devant la BMW M5 avec ses 600 ch maxi (en version 30ème anniversaire). La vitesse maxi avoisine les 330 km/h.

Dodge Charger SRT Hellcat - 4

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire