Le

BMW : une i3 qui va se garer toute seule

BMW i3 Stationnement autonome

BMW vient de présenter une i3 qui se gare toute seule… sans son conducteur à bord !

Dans la vie, il y a ceux qui savent faire les créneaux… et il y a les autres. Mais globalement, que l’on soit bon ou non dans cet exercice, on est content si la voiture peut le faire à notre place ! Les systèmes d’aides au stationnement se démocratisent de nos jours, pouvant équiper des citadines comme la 208 (« ah ouii, elle l’a ! »).

Mais pour le moment, il faut garder le contrôle des pédales, l’auto ne s’occupant que du volant. A l’avenir, les constructeurs vont aller bien plus loin. Il sera en effet possible d’abandonner son véhicule au début du parking et le regarder se garer tout seul. BMW vient de dévoiler un modèle capable de faire cela. La i3 Remote Valet Parking Assistant sera présentée début janvier au CES de Las Vegas.

Alors oui, ce n’est pas une première dans la production automobile. On a déjà vu au CES des Audi en mesure de se garer toutes seules. Mais plus les années passent, plus on se rapproche de la commercialisation d’un tel équipement. Et il se murmure que la nouvelle génération de Série 7, qui devrait être présentée fin 2015, pourrait l’inaugurer en série !

Comment ça marche ? C’est simple : le conducteur descend de l’auto puis active la fonction en appuyant sur la télécommande ou une montre connectée. L’auto rejoint de manière autonome une place, se guidant à l’aide de capteurs et de faisceaux lasers. Le système est opérationnel dans la pénombre et dans des parcs à étages ! Pour repartir, soit le conducteur « appelle » sa voiture, qui sort du parking seule, soit l’auto informe son propriétaire de son emplacement.

On est curieux de voir ce que cela donne sur un parking archi bondé, surtout en cette période d’achats de Noël !

BMW i3 Stationnement autonome - 2

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « BMW : une i3 qui va se garer toute seule »

  1. Jongo

    C’est tout à fait ce qu’il me faut !!!! Les créneaux ce n’est vraiment pas mon truc et pourtant j’essaie mais je suis toujours obligée de m’y reprendre à plusieurs fois. Alors qu’avec ce modèle, tu ne gênes plus personne !

    Répondre

Laisser un commentaire