Le

BMW i8 : 145 950 euros !

BMW i8

Pour une auto de 362 ch, un tel tarif fait (presque) peur. Mais dans le milieu du haut de gamme, rares sont les produits écologiques boudés car trop chers. BMW ne devrait pas avoir de mal à vendre son i8, même si à puissance équivalente, une Porsche 911 est bien plus abordable.

A l’heure actuelle, l’hybride rechargeable est la solution technique qui combine le mieux écologie et polyvalence d’utilisation. Les autos équipées d’une telle technologie, comme la Volvo V60, sont capables de rouler en mode électrique pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Idéal pour les trajets du quotidien. Une fois la batterie vidée, un bloc thermique prend le relais. Parfait pour partir en vacances. Problème : ces véhicules sont encore très chers par rapport à des modèles équivalents 100 % thermique. Mais si cela est gênant pour le client lambda, c’est moins un souci pour un acheteur très aisé.

BMW n’a donc aucune peur au moment de présenter une addition très salée pour sa nouvelle sportive i8, petit bijou de technique. L’auto est dotée d’une double structure, combinant aluminium et plastique renforcé de fibres de carbone. Elle est motorisée par un inédit 1.5 essence trois cylindres de 231 ch associé à un bloc électrique de 131 ch. De quoi annoncer des performances de premier plan, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,4 secondes, tout en affichant une consommation en cycle mixte de 2,1 litres pour 100 km !

La douloureuse porte quand même bien son nom car avec 145.950 euros, l’i8 est bien plus chère que la Porsche 911 Carrera (350 ch), qui démarre à 92.000 euros. L’écart se ressert un peu si on prend en compte le bonus/malus. La 911 est pénalisée par un malus de 6.000 euros quand l’i8 bénéficie d’un bonus de 4.000 euros. La BMW profite aussi d’une carte-grise moins onéreuse puisqu’elle n’annonce que 11 CV contre 24 CV pour la 911. Et encore, le certificat d’immatriculation est gratuit dans plus de la moitié des régions françaises.

BMW tente aussi de faire passer la pilule en signalant que l’équipement de l’auto est complet. Pour l’instant, une seule version est disponible, nommée Pure Impulse. Sur celle-ci, on trouve de série les jantes de 20 pouces, le régulateur de vitesse actif avec maintien de la vitesse en descente, les phares intégralement à LED, la planche de bord recouverte de cuir, la HiFi Harman Kardon ou encore l’aide aux manœuvres avec caméras d’intersection.

Un beau geste même si au final, on ne se fait guère de souci pour BMW. Les riches de la planète vont surement se bousculer pour posséder une sportive qui fait attention à la planète, dont le design est avant-gardiste et qu’on ne croisera pas à tous les coins de rue.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire