Le

BMW M5 : 30 ans !

BMW M5 30 ans - 1

Il n’y a pas que la Seat Ibiza qui célèbre ses 30 ans cette semaine avec une série spéciale. Mais on est en présence ici d’un véhicule d’un tout autre genre ! La M5 a inventé la niche des berlines super-sportives. Pour fêter cet anniversaire, BMW ne s’est pas contenté de créer une déco spécifique : il a revu (une fois de plus) la puissance du V8 à la hausse. 

Parfois, quand je vois le prix de la baguette de pain augmenter régulièrement, je me demande à quel tarif elle sera affichée dans cinq, dix ou vingt ans. Dans un tout autre genre, je me pose une question similaire sur la puissance des voitures sportives. La première M5 annonçait 286 chevaux en 1984. En 1988, elle a grimpé à 315 ch, puis 340 ch en 1992, 400 ch en 1998, 507 ch en 2005 puis 560 ch en 2011. L’année dernière, BMW a proposé une version Pack Competition de 575 ch. Et il pousse aujourd’hui le bouchon encore un peu plus loin.

Pour cette édition spéciale « 30 Jahre M5 », BMW monte la puissance du V8 4.4 litres à 600 ch ! Le gain a été obtenu en grande partie grâce à une augmentation de la pression des deux turbos. Cette M5 devient donc l’auto de série la plus musclée de l’histoire de la marque allemande. Le couple maxi est de 700 Nm. A la base, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Mais avec le pack optionnel M Driver, on peut atteindre 305 km/h.

Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,9 secondes. C’est une demie seconde de moins que la version classique de 560 ch. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte robotisée double embrayage 7 rapports. La M5 30ème anniversaire reprend le Pack Competition, synonyme de châssis aux réglages spécifiques, avec des suspensions raffermies, un différentiel actif à l’arrière ou une direction moins démultipliée.

Côté décoration, cette série spéciale fait dans la sobriété. Elle adopte des éléments issus du catalogue de personnalisation de BMW Individual. La carrosserie est recouverte d’une peinture « Frozen Dark Silver Metallic ». L’auto s’équipe de jantes de 20 pouces bicolores. Différents logos rappellent que l’on est en présence d’un modèle anniversaire. A bord, une plaque numérotée est placée face au passager. BMW va en effet limiter la production : seulement 300 exemplaires seront assemblés. Le prix français est encore inconnu.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire