Le

BMW : bientôt des phares laser

BMW Phares Laser

L’i8, la supercar hybride de BMW, sera la première auto de série disponible avec des phares laser. Par rapport aux diodes classiques, cette technologie améliore la visibilité de nuit tout en réduisant la consommation d’énergie. 

Début janvier, Audi présentait à l’occasion du grand Salon de l’électronique CES à Las Vegas (Etats-Unis) un prototype Sport Quattro équipé de phares laser. Grand spécialiste de l’éclairage, l’allemand avait beaucoup communiqué sur ce modèle, ce qui avait fait réagir BMW, via Twitter. De façon humoristique, le bavarois avait tenu à rappeler qu’il avait dévoilé une auto avec la même technologie en septembre 2011 !

BMW enfonce aujourd’hui le clou en annonçant qu’il sera le premier constructeur à commercialiser cette innovation en série. Sans surprise, le modèle qui va inaugurer les laser est l’i8, le nouveau porte-drapeau technologique de la marque. Cette sportive est une hybride rechargeable, qui associe un bloc électrique de 131 ch à un 3 cylindres essence 1.5 litre de 231 ch ! Cet équipement inédit sera disponible en option à partir de cet automne.

Par rapport aux optiques à diodes classiques, proposées de série sur toutes les i8, les phares laser promettent une portée doublée, pouvant éclairer jusqu’à 600 mètres. Ils sont aussi moins gourmands en énergie (30 % de besoin en moins). Cela ne les empêche pas d’avoir une intensité lumineuse plus élevée, pour assurer une meilleure visibilité. BMW précise que la lumière d’un projecteur laser est proche de la lumière du jour. Autre avantage, les diodes laser sont dix fois plus petites que les diodes classiques, ce qui permet de gagner de la place et du poids.

Les optiques laser devraient être rapidement proposées sur d’autres modèles de la gamme BMW, à commencer par la future Série 7, qui sera lancée courant 2015.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire