Le

BMW Série 2 : avec un trois cylindres !

BMW Série 2

Le petit coupé de BMW descend en gamme. La marque allemande ose glisser sous le capot de ce modèle un trois cylindres essence.

C’est une tradition chez la firme à l’hélice. Quand elle commercialise un nouveau modèle, priorité est donnée aux moteurs les plus puissants. Les blocs plus abordables arrivent quelques mois après. La Série 2 Coupé est pour l’instant disponible avec des essence de 184, 245 et 326 ch. BMW va proposer une version de seulement 136 ch !

Mais attention, il s’agit d’un trois cylindres ! Voilà qui est étonnant pour un coupé BMW ! Ce n’est pas la première auto du groupe avec ce type de moteur : la dernière génération de Mini et le monospace compact Série 2 Active Tourer l’utilisent déjà. Mais c’est la première fois qu’il est associé à une propulsion (l’Active Tourer étant une traction).

L’auto est équipée d’une boîte manuelle 6 rapports. En option, on peut avoir la boîte automatique Steptronic 8 rapports. Le couple maxi de 220 Nm est atteint dès 1.250 tr/min, un régime très bas. La 218i affiche une puissance modeste mais ses accélérations restent en rapport flatteuses avec un 0 à 100 km/h réalisé en 8,8 secondes (8,9 secondes en automatique). La vitesse maxi est de 212 km/h. Selon les pneumatiques, la consommation varie entre 5,1 et 5,6 l/100 km en cycle mixte, soit de 118 à 130 g/km de C02. Pour l’instant, ce petit coupé plaisir BMW échappe au malus.

Avec la 218i, le tarif de base pour une Série 2 Coupé essence devrait passer sous les 30.000 € (la 220i de 184 ch commence actuellement à 33.400 €). Les carnets de commande seront ouverts en mars 2015.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire