Le

Bornes de recharge : Nissan s’associe à Auchan

Recharge électrique Nissan

Gros coup d’accélérateur dans le développement d’un réseau de bornes de recharge rapide pour véhicule électriques : Nissan vient de signer avec Auchan une lettre d’intention pour l’implantation de 130 points de recharge sur les parkings des magasins de l’enseigne. 

Les constructeurs qui proposent des autos électriques le savent très bien : l’autonomie limitée de ce genre de véhicules reste un frein à l’achat, tout comme la difficulté de refaire le plein en dehors de chez soi. Nissan, qui commercialise la Leaf, s’est donc engagé dans un vaste programme de développement de l’infrastructure de recharge rapide en France, avec la volonté de créer des « corridors électriques » pour relier les grandes agglomérations entre elle.

Pour cela, le japonais installe des points de recharge dans ses concessions et noue des partenariats avec des partenaires privés. Nissan était déjà lié à IKEA ou BP. Aujourd’hui, il s’associe à Auchan. Une lettre d’intention entre les deux parties vient d’être signée. Elle stipule le déploiement d’un réseau à l’échelle nationale, avec 130 nouveaux points de recharge.

La chaîne d’hypermarchés souhaite devenir le « 1er réseau de recharge rapide en France avec un accès universel ». Auchan a choisi des bornes compatibles avec 98 % des modèles électriques commercialisés actuellement. Elles sont fabriquées en France. Avec elle, il faut 30 minutes pour retrouver 80 % d’autonomie. Autrement dit, le temps de faire vos courses vous permettra de quasiment refaire le plein.

L’installation de ces nouvelles bornes débutera à partir du 2ème trimestre 2014. Grâce à ce partenariat supplémentaire, Nissan proposera en France d’ici la fin de l’année 250 points de recharge.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire