Le

Bugatti Veyron Ettore Bugatti

Bugatti Veyron Ettore Bugatti - 1

Voici la sixième et dernière Veyron issue de la collection « Les Légendes de Bugatti ». Et pour cette ultime série spéciale, la marque a souhaité rendre hommage à son créateur.

La Veyron Grand Sport Vitesse Ettore Bugatti sera dévoilée la semaine prochaine lors du Concours d’Elegance de Pebble Beach. Ce sera d’ailleurs la seule fois que les six modèles de l’édition « Les Légendes de Bugatti » pourront être admirés conjointement.

L’Ettore Bugatti fait suite à la Black Bess. Et comme cette dernière, l’auto que l’on découvre aujourd’hui rend hommage à un modèle du passé. Cette fois il est question d’une Type 41 Royale de 1932, qui porte le numéro de châssis 41111 et a une carrosserie bicolore nommée Ying Yang.

Sur cette Veyron, la proue est en aluminium poli à la main et verni. Bugatti est le seul constructeur qui utilise de l’aluminium apparent pour la carrosserie d’un modèle de série. Pour la première fois, il est visible sur l’ensemble de la face avant et des flancs. L’arrière du véhicule et les bas de caisse sont en carbone apparent bleu foncé.

L’Etorre Bugatti adopte des jantes inédites à huit branches, peintes en bleu foncé. Le fer à cheval caractéristique et le logo EB à l’arrière sont en platine. La signature du « patron » est gravée dans le bouchon de réservoir et le bouchon d’huile.

A l’intérieur, on trouve deux types de cuir. Une grande partie de l’habitacle est recouverte d’un cuir de vache de premier choix avec une teinte brune naturelle « Brun Cavalier ». Pour les pièces que les occupants touchent fréquemment, comme le volant, les poignées de portes ou le levier de vitesses, Bugatti a utilisé un cuir ultra-exclusif laissé au naturel, dont le tannage demande à lui seul six mois.

Plusieurs éléments sont en carbone bleu. Les surpiqûres des sièges sont assorties. Entre les sièges se trouve « l’éléphant dansant » en platine, une réminiscence de la figure ornant le bouchon de radiateur de la Type 41 Royale. Sur le seuil de porte, on trouve une plaque où figurent l’effigie et la signature d’Ettore Bugatti.

Comme toutes les Légendes, cette Bugatti est basée sur la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse. Le moteur est donc un W16 de 8 litres, d’une puissance de 1.200 ch, qui développe un couple de 1.500 Nm entre 3.000 et 5.000 tr/min. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,6 secondes et la vitesse maxi est de 408,84 km/h.

Bugatti Veyron Ettore Bugatti - 2 Bugatti Veyron Ettore Bugatti - 3

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire