Le

Cadillac veut se relancer en Europe

Cadillac ATS Coupé

Cadillac est un blason connu dans le monde entier… mais qui a du mal à percer en dehors des USA et du Canada. Si la firme américaine commence à prendre de l’importance en Chine, elle reste très confidentielle en Europe. Une situation qu’elle aimerait faire évoluer.

Le marché du premium sur le Vieux Continent est dominé par les firmes germaniques. Mais cela n’empêche pas d’autres constructeurs de tirer leur épingle du jeu… ou au moins de tenter leur chance. Bien souvent, ils mettent tout simplement en avant leur image de marque « décalée » pour faire la différence. On pense par exemple à Jaguar, qui joue la carte britannique.

Pour Cadillac, le prestige du blason pourrait suffire. Mais l’américain a du mal à convaincre dans nos contrées. Malgré différentes tentatives de relance, ses ventes restent confidentielles. Cad’ ne compte pas baisser les bras pour autant et vient de dévoiler lors du Salon de Genève une nouvelle stratégie d’entreprise pour l’Europe.

La marque va déjà commencer par revoir sa gamme. En 2014, elle va lancer sur le Vieux Continent l’ATS Coupé ainsi que les nouvelles CTS et Escalade. Le coupé électrique ELR suivra début 2015.

Pour attirer du monde dans les concessions, Cadillac pourra aussi compter sur les sportives de Chevrolet. La marque au nœud papillon devant disparaître d’ici quelques mois pour faire de la place à Opel, ses modèles musclés sans équivalent chez la firme à l’éclair, les Camaro et Corvette, seront vendues dans le réseau Cadillac.

La firme US sait bien que la partie est loin d’être gagnée. Elle se positionne comme un challenger, ce qui serait un atout selon Thomas Sedran, P-DG de Chevrolet et Cadillac Europe « Notre rôle d’acteur de niche nous offre la possibilité de bousculer les stratégies marketing classiques et la vente des voitures de luxe ».

Cadillac promet donc plus d’originalité dans sa communication. Pour cela, elle vient de mettre en place une équipe européenne de lancement spécifique, qui selon le communiqué « s’attachera à développer des modes de conduite urbaines innovants ». Le réseau sera densifié (la marque va t-elle récupérer des concessions Chevrolet ?) et on nous annonce un service clientèle irréprochable.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire