Le

La caméra de recul bientôt obligatoire aux USA

Caméra recul

Si votre auto est équipée d’une caméra de recul, vous avez surement constaté à quel point ce gadget est pratique pour effectuer des manœuvres. Mais cet équipement ne peut pas uniquement être vu comme un confort supplémentaire. Il peut aussi faire progresser la sécurité routière, en réduisant le nombre de victimes impliquées dans un accident lors d’une marche arrière.

Les enfants en bas âge sont particulièrement concernés. Les plus petits peuvent être ainsi totalement invisibles dans les rétroviseurs lors des manœuvres. Partant de ce constat, la NHTSA, l’agence fédérale en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis, vient d’annoncer qu’à partir du 1er mai 2018, la caméra de recul sera obligatoire aux USA.

Tous les modèles vendus, de moins de cinq tonnes y compris les bus et les camions, devront être dotés de cet équipement, qui devra fournir une image d’une zone d’au moins trois mètres par six derrière l’auto. La NHTSA précise que la mesure ne sera pas vraiment très contraignante pour les constructeurs, qui proposent déjà de nos jours de plus en plus de véhicules dotés de ce système. Alors d’ici quatre ans, ils auront le temps d’adapter tous leurs modèles sans que cela coûte bien cher.

Cela faisait longtemps que la NHTSA souhaitait cette obligation. Selon elle, plus de 200 personnes meurent chaque année aux USA lors d’un choc avec un véhicule qui reculait, dont 31 % d’enfants de moins de cinq ans.

L’Europe fera t-elle de même ? Régulièrement, elle oblige les constructeurs à monter de série sur les autos vendues sur le Vieux Continent des équipements utiles à la sécurité. Dernier en date : l’ESP. Trouvera t-elle que la caméra de recul sauve assez de vies pour légiférer ?

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Une réflexion au sujet de « La caméra de recul bientôt obligatoire aux USA »

Laisser un commentaire