Le

Carte grise en ligne : comment ça marche ?

plaque immatriculation en ligne

Nombreux sont les automobilistes à avoir une aversion pour les guichets d’immatriculation en préfecture. Des heures d’attente, des fonctionnaires débordés et donc pas toujours aimables, susceptibles de rejeter un dossier pour une broutille… telles sont les expériences récurrentes des automobilistes en préfecture. Pour essayer de moderniser et de fluidifier ces processus, l’État lance dès 2015, le plan PPNG visant à dématérialiser toutes les demandes de titres, dont le certificat d’immatriculation. En parallèle et pour faire face aux nombreuses fermetures de sous-préfectures sur le territoire, plusieurs sites se sont développés sur internet pour effectuer sa demande de carte grise et commander ses plaques d’immatriculations en linge !

Quelles options s’offrent à vous pour faire sa carte grise en linge ?

Grâce à l’initiative de l’Etat et de sociétés privées, deux options s’offrent maintenant aux automobilistes pour faire sa demande de carte grise à distance :

  • L’ANTS, a déployé toute une série de téléprocédures d’immatriculation qui se substitue donc aux démarches physiques en préfecture
  • Les prestataires privés, comme Eplaque qui offre un service de carte grise en ligne depuis 2009 et cohabitent avec le service public

Commander ses plaques d’immatriculation par internet

Outre la possibilité de faire sa carte grise en ligne, les sociétés de services privées vous proposent également de réaliser vos plaques d’immatriculation à distance ! Tous les formats de plaques homologués sont disponibles : de la plaque auto 520 x 110 mm à la plaque moto 210 x 130 en passant par le format spécial 275 x 200 mm, vous trouverez en ligne les dimensions dont vous avez besoin.

Comme le permet le SIV, l’automobiliste conserve le libre choix de l’affichage du numéro de département (et du logo régional correspondant). Les prestataires s’efforcent donc d’avoir l’ensemble des références en stock, du 1 au 976. Il est aussi possible de passer par internet pour réaliser les plaques des véhicules de collection et des véhicules diplomatiques.

Laisser un commentaire