Le

Check-list avant votre road-trip en voiture

Préparer un road trip

Un road-trip en voiture est une expérience unique. Mais pour la vivre intensément, il est important de s’y être préparé et de disposer de tout l’équipement nécessaire pour la voiture. Retour sur les 10 étapes nécessaires qui doivent précéder l’aventure pour que ce soit un succès !

Déterminer son itinéraire et planifier son road-trip

La première étape consiste bien sûr à déterminer le lieu de son road-trip avec précision : choix du pays, du parcours, définition des objectifs du voyage, des escales sur la route…

Une fois le lieu de départ et le parcours choisis, il est important de réaliser le tracé général de son road-trip, à l’aide de cartes routières et d’ouvrages touristiques.

Calculer le budget nécessaire

Une fois le road-trip déterminé, il faut calculer le budget qui va être nécessaire pour réaliser le projet : consommation de carburant, repas, hébergement, loisirs…

Économiser pour son voyage

Cette étape, qui n’a en soi rien de compliqué, peut pourtant être la plus désagréable et la plus longue ! Mais elle est nécessaire pour réaliser son projet avec plaisir et sérénité.

Choisir le véhicule du road-trip

Si le road-trip a lieu hors du continent (aux États-Unis par exemple), il s’agira d’une voiture de location. Elle devra être choisie pour son confort, sa solidité et sa bonne tenue de route. S’il s’agit d’un véhicule personnel, alors il est nécessaire de l’amener au garage afin que toutes les vérifications d’usage soient effectuées.

Être bien assuré pour son voyage

Il faut se renseigner auprès de sa compagnie d’assurance pour être certain que celle-ci couvre bien ce type de voyage. Si ce n’est pas le cas, il est possible de se diriger vers un autre organisme, mieux adapté. Avec un comparateur d’assurance auto comme LeLynx.fr, vous pourrez trouver facilement celui qui répondra à vos besoins.

Remplir sa valise efficacement

Un road-trip, c’est l’aventure ! Il faut donc être paré pour de telles circonstances. Il est important de choisir des vêtements de rechange confortables (pour 1 semaine), faciles à enfiler et à ranger, ainsi qu’une bonne paire de chaussures de marche. Les affaires de toilettes doivent être réduites au minimum.

Prévoir des vivres

Durant un road-trip, on peut parcourir des centaines de kilomètres sans tomber sur un commerce. Il est donc indispensable de prévoir des glacières avec des bouteilles d’eau et de la nourriture pour deux journées, correspondant au nombre de personnes présentes dans la voiture.

Penser à un couchage de secours

Lors d’un road-trip, il peut arriver que l’on ne trouve pas de mode d’hébergement avant la nuit ou que tous soient complets. Il faut donc prévoir dans la voiture de quoi dormir assez confortablement. On emporte donc des couvertures / sacs de couchage, des oreillers et éventuellement des matelas pneumatiques.

Vivre intensément tout en ménageant son organisme

Un road-trip est aussi fascinant qu’éprouvant. Les nuits sont parfois courtes ou inconfortables. Il faut donc garder un mode de vie sain pour en profiter un maximum : éviter les excès d’alcool, de sucre et de gras. Ainsi, l’expérience sera positivement intense !

Laisser un commentaire