Le

Chevrolet quitte l’Europe

Décision brutale de Général Motors

Le 5 décembre dernier, la nouvelle est tombée comme un couperet, Chevrolet quitte l’Europe ! Comment en est-on arrivé là ?

GM modifie sa stratégie continuellement semblant chercher sa voie. Après avoir rebaptisé la marque « DAEWOO » en « CHEVROLET » en 2005 et déclaré avoir de grandes ambitions sur le long terme en Europe pour son label « populaire », voilà que le géant américain fait volte-face 8 ans après, en retirant purement et simplement la marque sur le continent, excepté en Russie où elle enregistre de très bons scores de vente.

Pour justifier cette décision, le groupe met en avant la concurrence entre Chevrolet et Opel sur des segments similaires, alors que la marque allemande éprouve des difficultés sur le vieux continent. Pour aider l’une, on supprime l’autre. Même si la commercialisation des Opel Mokka et Chevrolet Trax (véhicules identiques à la calandre pret) est une erreur que tout le monde reconnaît, l’antagonisme n’est pas si flagrant, les Chevrolet étant principalement des modèles coréens rebadgés ou des modèles américains adaptés à l’Europe, seuls 3 modèles sont identiques chez les deux marques (Captiva/Antara, Volt/Ampera et Trax/Mokka).
L’autre raison invoquée est l’absence de rentabilité de Chevrolet en Europe et une croissance inférieure à celles de ses concurrents coréens KIA et HYUNDAI. Actuellement, la part de marché de la marque est de 1,23% en France allant jusqu’à 4% dans certaines régions.

La commercialisation des modèles se poursuit encore 2 ans jusqu’au 31 décembre 2015, et les pièces détachées seront disponibles pendant au moins dix ans. Cette annonce ne devrait pas encourager les acheteurs ni les distributeurs qui pour certains ont investis beaucoup dans les locaux. Cette actualité n’est pas de nature à améliorer les relations entre les constructeurs et les concessionnaires.

Quelques jours après cette annonce, la marque corréenne HYUNDAI déclare se porter candidate pour investir les showrooms laissés vacants. Une opportunité rapidement saisie par ce concurrent.

Découvrez ici tous nos modèles Chevrolet d’occasion.

Emmanuel Stéfanoff

Passionné d'automobiles depuis toujours et testeur de voitures depuis plus de 25 ans, ce petit-fils d'ingénieur metteur au point de véhicules de compétition continue depuis l'enfance à visiter les garages de France et nous transmet son amour des belles mécaniques.

Laisser un commentaire