Le

Citroën C4 Cactus Airflow : 2l/100 km !

Citroen C4 Cactus Airflow

A la demande du gouvernement français, les constructeurs tricolores devront proposer d’ici 2020 des autos consommant seulement 2l/100 km. Citroën relève déjà le défi avec le C4 Cactus Airflow. C’est un concept mais il présente les pistes de recherche à développer pour attendre cet objectif en série.

Pour réduire les consommations, il y a trois postes clés. Tout d’abord, il faut améliorer l’aérodynamique. Ce concept est équipé d’un nouveau bouclier avec trois entrées d’air pilotées, qui s’actionnent selon l’utilisation de l’auto, afin de gérer de manière optimale le refroidissement du moteur et l’écoulement de l’air. On trouve aussi des déflecteurs mobiles à l’arrière de la custode ou des jantes à volets mobiles.

Sur la poupe, le becquet a été allongé et un extracteur d’air a été intégré au bouclier, pour diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la trainée du véhicule. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras et le soubassement est intégralement caréné. Le Cactus Airflow est doté de jantes de 19 pouces chaussées de pneus « Tall&Narrow ». Ceux-ci ont un diamètre étroit. Ils ont une faible résistance au roulement.

Citroën s’est ensuite attaqué au poids de l’auto. Le Cactus est déjà un bon élève en la matière puisqu’il est 200 kg plus léger qu’une C4 aux prestations équivalentes. Sur le concept, 100 kg de plus ont été gagnés. L’auto bénéficie de nouveaux matériaux. Par exemple, plusieurs pièces sont en aluminium, comme le plancher arrière. Des matériaux composite à base de carbone sont utilisés pour le coffre, le pavillon, les ailes ou encore les portes.

Dernier point important ; le moteur. Le concept Cactus Airflow adopte la technologie Hybrid Air, qui associe un moteur 3 cylindres Pure Tech 82 ch et un bloc qui fonctionne grâce à de l’air comprimé. Le bloc thermique a été optimisé, avec la réduction des pertes d’énergie par frottements (qui représentent 20 % de la consommation). La technologie Hybrid Air permet de réduire la consommation de 30 %.

Citroen C4 Cactus Airflow - 2

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire