Le

Une femme à la tête de Citroën, DS devient une marque

Linda Jackson Citroën

Le projet de faire de DS une marque à part entière avait été confirmé le mois dernier par Carlos Tavares, le nouveau patron de PSA, lors de la présentation du plan de relance du groupe français. La séparation de la ligne premium et de la gamme classique des chevrons est aujourd’hui officielle, puisque deux dirigeants différents ont été nommés. Petite surprise : « Citroën » sera sous les ordres d’une femme.

Il s’agit de Linda Jackson, une britannique, qui était jusqu’alors directrice de Citroën Grande Bretagne et Irlande. La firme française indique que Linda Jackson a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie automobile. Une grande partie de sa carrière s’est faite chez Rover, jusqu’à la faillite du constructeur anglais…

Mais la vraie info du jour est donc la nomination de Yves Bonnefont à la tête « de la marque DS ». La gamme chic de Citroën, née en 2009, prend donc son indépendance et veut devenir un vrai label premium. DS est déjà une marque en Chine. La stratégie de distinction va donc s’étendre à l’Europe, où tout n’est pas rose. Si la DS3 est un carton, les DS4 et DS5 sont des flops. Le projet de faire des haut de gamme originaux n’a pas fonctionné. Les prochaines DS seront donc plus sages.

Yves Bonnefont était directeur de la stratégie du groupe PSA et directeur adjoint de Citroën. Il secondait donc Frédéric Banzet, qui avait pris ses fonctions en juin 2009 et qui va rejoindre la holding de la famille Peugeot FFP. Il se dit « fier de laisser la place à deux personnes telles que Linda Jackson et Yves Bonnefont, qui ont tous les deux une forte expérience et une passion pour l’automobile ».

Yves Bonnefont DS

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire