Le

Comment fabriquer soi-même son Mobil Home ?

Step 3

Vous êtes sans doute nombreux à rêver de posséder votre propre mobil home pour partir faire du camping… et avoir renoncé devant le prix prohibitif à l’achat. Pour contourner ce problème, certains n’hésitent pas à construire leur propre bien. Exemple de construction proposée par un internaute américain sur le site instructables.com.

Étape 1 : trouver un cadre de remorque utilitaire

Step 1

« Nous avons utilisé le cadre d’une remorque utilitaire de transport de marchandises. Nous avons simplement suivi les instructions, et construit le cadre tel qu’indiqué, à la seule différence que nous n’avons pas mise en place l’option permettant de replier la remorque. »

Étape 2 : trouver un panneau de contreplaqué

Step 2

« Nous avons construit le cadre de la remorque à partir de différents matériaux et de bois. Le plateau de la remorque mesure 122 cm sur 244 cm, et nous avons utilisé un panneau entier de contreplaqué traité sous pression, puis nous avons peint la partie inférieure avec une peinture noire pénétrante. Nous avons construit le côté avec des planches d’épicéa pour les murets, et les angles sont réalisés avec du contreplaqué d’épicéa traité sous pression. Les renforts aux angles servent à améliorer la durée de vie et à réduire la flexibilité des angles. La porte sera installée à l’arrière de la caravane. C’est une véritable porte de caravane pliante que j’ai achetée à un brocanteur dans l’Indiana, mais vous pouvez en trouver en ligne sur eBay. »

Étape 3 : monter les murs

Step 3

« Les murs latéraux sont construits avec des panneaux de contreplaqués traités sous pression. La hauteur des murs latéraux est de 61 cm, pour correspondre à la hauteur de la porte. Les trous pour l’éclairage ont été ajoutés afin de dissimuler tous les câblages dans les murs. »

Étape 4 : mettre en place la couverture

Step 4

« Nous avons ajouté des panneaux d’aluminium achetés chez Home Depot. C’est un moyen simple de réaliser la couverture, et cela rend vraiment bien une fois terminé. »

Étape 5 : installation du lit

Step 5

« Cette photographie montre le pliage du lit. L’articulation est constituée d’une longue charnière en aluminium, similaire à une charnière de piano. Le lit se replie pour se poser sur un cadre de support métallique, qui s’attache à la remorque sur le côté, en haut et en bas du châssis de la remorque. »

Étape 6 : installation de la tente

Step 6

« J’ai ajouté des vérins de voiture sur le devant et l’arrière pour améliorer la stabilité. La tente est simplement une tente classique de 2,5 m sur 3,5 m, que j’ai achetée chez Walmart, et dont j’ai retiré le sol. J’ai également dû ajouter une fermeture à glissière supplémentaire pour la porte.»

Étape 7 : votre mobil-home est prêt !

Step 7

« Et voici la procédure d’ouverture de la remorque ! »

Vous n’êtes pas convaincu par notre internaute américain ? Retrouvez une offre large de campings et de mobil-homes à louer sur le site Camping and Co.

Laisser un commentaire