Le

Comment photographier sa voiture pour la vendre ?

Beaucoup de sites de petites annonces offrent la possibilité de poster des photos pour vendre sa voiture plus rapidement. Cette fonctionnalité peut apporter un véritable coup de boost à la vente de votre voiture si les photos mettent réellement en valeur votre véhicule.
A contrario, des photos de mauvaise qualité peuvent constituer un frein à la vente.

Ces quelques conseils vous montreront comment photographier votre voiture pour la valoriser et la vendre plus rapidement. Avant de commencer, pensez à bien laver la voiture (intérieur et extérieur). N’oubliez pas de bien laver les roues également (jantes et pneus) !

1. Utilisez un appareil photo de qualité

Inutile de débourser 600 € pour photographier votre voiture !
Si vous possédez un smartphone récent (avec appareil photo de 8 mégapixels minimum), il suffira largement. Cependant, si votre smartphone commence à dater (ex : un iPhone 3G ou un vieux Blackberry), privilégiez un appareil photo numérique Point & Shoot, même s’il n’est plus tout jeune (on en a tous un qui traîne dans les placards). L’image sera de bien meilleure qualité que celle d’un smartphone moyen.

2. Choisissez le meilleur moment de la journée

Si vous pensiez photographier votre voiture lors de votre pause déjeuner sur un parking, oubliez. La lumière est trop forte à midi et vos photos apparaîtront délavées. De la même manière, ne prenez pas de photos la nuit, le flash d’un appareil photo étant un mauvais substitut à la lumière du soleil.

Le meilleur moment de la journée pour prendre des photos de votre voiture, c’est au lever ou au coucher du soleil. Les photos prises seront moins susceptibles d’être surexposées, et la lumière présente un aspect chaleureux qui améliore les couleurs des photos.
Idéalement, optez pour le créneau 7h – 9h.

3. Prenez des photos sous différents angles

Pour permettre à votre futur acheteur de se faire une bonne idée du véhicule, mettez à disposition un maximum de photos avec votre annonce. En général, 5 ou 6 photos devraient suffire.

A l’extérieur, commencez par photographier l’avant de la voiture et tournez autour d’elle jusqu’à ce que vous ayez les différents angles : avant, arrière, côtés et roues. Pensez à tourner légèrement la roue gauche pour rendre visible la bande de roulement du pneu. Enfin, ouvrez le capot et prenez une photo du moteur.

A l’intérieur de la voiture, commencez par prendre une photo des sièges, en accordant une attention particulière à la place du conducteur. Ensuite, asseyez-vous à l’arrière de la voiture et inclinez les sièges avant pour prendre des photos de la partie avant de l’habitacle. Vous aurez envie de montrer la stéréo, le tableau de bord, le levier de vitesses (pour montrer si c’est une boîte automatique ou manuelle) et l’état du volant. N’oubliez pas de prendre une photo du compteur kilométrique pour que les acheteurs potentiels puissent vérifier que le kilométrage affiché correspond à celui que vous avez mis dans votre annonce.

4. Restez honnête

Si la voiture présente des imperfections, n’essayez pas de les cacher. Pour éviter de perdre votre temps (et le faire perdre à vos acheteurs potentiels), prenez une photo de toutes les bosses et rayures sur la voiture. En effet, lorsque vous recevrez vos acheteurs potentiels, il vaut mieux dire : “Je l’ai mis dans l’annonce” plutôt que « Oups, j’ai oublié. »

Vous avez maintenant toutes les clés pour mettre en avant votre voiture !

Déposez votre annonce sur Autoreflex.com et profitez de la multi-diffusion sur nos sites partenaires (AutoPlus, l’Auto Journal, Turbo.fr…) pour vendre votre voiture plus rapidement.

Bonne vente !

Laisser un commentaire