Le

Comment réparer sa voiture à moindre coût ?

Comment réparer sa voiture

Passée relativement inaperçue, la nouvelle loi sur la transition énergétique a été mise en application au 1er Janvier 2017. A l’initiative de Ségolène Royal, cette nouvelle loi marque un réel changement pour le monde de la réparation automobile. Dorénavant les automobilistes peuvent, sur simple demande à leurs garagistes, faire réparer leurs voitures avec des pièces d’occasion. En plus de permettre de revaloriser les véhicules en fin de vie, il s’agit d’une solution radicale pour faire baisser la facture de réparation. Quelles sont les pièces concernées ? Sont-elles vraiment fiables ? Quelles sont les pièces d’occasion les plus recherchées par les français ?

Quelles réparation effectuées avec des pièces auto d’occasion ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pièces de carrosseries ne sont pas les seules pièces concernées. Les pièces de mécaniques, comme les moteurs d’occasion, les boites de vitesse ou les pompes à injection peuvent également redonner une seconde jeunesse à votre véhicule.

En effet, de nombreux véhicules terminent à la casse suite à un accident alors que de nombreuses pièces sont encore en excellent état. Qui plus est, avant d’être remis en vente, les pièces sont démontées, testées et lavées par des professionnels du recyclage automobile. Fini le temps des casses sauvages, places aux centres VHU agréés

Si vous souhaitez en savoir plus sur le démontage, les tests effectuées sur les pièces ainsi que le recyclage des matières, nous vous conseillons cette vidéo, paru au journal de 20h de TF1 : http://www.lci.fr/societe/une-entreprise-francaise-a-fait-du-recyclage-automobile-sa-specialite-2057376.html 

Quelles sont les pièces les plus recherchées actuellement ?

Pour obtenir un état des lieux des pièces d’occasion les plus recherchées par les français, nous avons fait appel au plus grand réseau de casses auto en ligne, le réseau France Casse.

L’infographie ci-dessous est le résultat d’une étude réalisée en 2016 et basée sur les 433 262 demandes de pièces d’occasion réalisées sur francecasse.fr. Soit un total de 187 marques et 6 980 modèles de voiture.

Les chiffres clés de cette infographie

  • Les moteurs d’occasion sont de loin les pièces les plus recherchées. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on connait le tarif d’un moteur neuf…
  • La Peugeot 206 est la voiture la plus concernée par la recherche de pièce de réemploi. Pas étonnant si l’on se fie à la popularité de ce « best seller »
  • S’il fallait dresser un portrait-robot du « véhicule type » des internautes à la recherche de pièces d’occasion, il s’agirait d’un véhicule français datant de Septembre 2002

pièce auto d'occasion

Laisser un commentaire