Le

Covoiturage : j’ai testé pour vous !

Vous avez sans doute remarqué beaucoup de publicité et de reportages sur le boom du covoiturage en cette période de crise !

Alors je me suis inscrite sur le site référence et j’ai mis en place mon premier covoiturage, un trajet Orléans – Guérande d’une durée de plus de 4h, pas forcément le plus simple quand on est une novice comme moi…

Le site propose un tarif que vous pouvez moduler à la hausse, personnellement je vous conseille de regarder avant le tarif demandé par les autre covoitureurs sur le site pour un trajet identique et de vous aligner dessus, afin que votre annonce attire des personnes.

Vous avez le choix entre 2 solutions de réservation, le mode «  illico » et le mode « sur confirmation ». En tant que femme, je préfère ce dernier pour pouvoir avoir le choix sur mes passagers.

Vous indiquez également votre voiture et le choix de votre itinéraire, si vous faites des détours, si vous aimez parler ou si vous acceptez la cigarette et les animaux.

Me voici donc quelques jours plus tard avec 2 réservations pour mon trajet, le site m’envoie les coordonnées de mes passagers pour que nous puissions nous donner un lieu et une heure de rendez-vous. Tout est prêt !

Le jour J arrive, avec un peu de trac et de timidité, je me rends au lieu de RDV ou m’attend déjà mon premier covoitureur, le second arrivera quelques minutes après. Nous voilà donc tous en route !

Durant le voyage, les discussions sont certes banales mais agréables ! Cela permet d’éviter de s’ennuyer profondément en voyageant toute seule ! On se sait pas sur qui on va « tomber » mais c’est enrichissant de connaitre l’espace d’un voyage d’autres personnes !

Lorsque mes passagers d’un jour sont déposés à leurs destinations, ils me donnent le code fourni par le site afin que je sois réglée pour le trajet. Hé oui on en revient au sous !  Le site me fera un virement bancaire environ 2 à 3 semaines après le trajet, ce qui me parait très long, compte tenu que le site prélève les personnes le jour du covoiturage en prenant une commission (qui va de 1 à 3€ par personne, réglé en plus par le passager).

En conclusion, le covoiturage est une très bonne expérience que je recommande si vous aimez rencontrer, papoter…  Par contre n’ayez pas besoin de l’argent rapidement. Le covoiturage est une solution alternative au train et à l’avion, moins rapide mais plus convivial c’est certain ! C’est surtout une solution plus économique et écologique de voyager.

Laisser un commentaire