Le

Crédit Auto : comment bien choisir son organisme prêteur ?

acheter une voiture à crédit

Quand on ne dispose pas de l’argent nécessaire pour acheter la voiture de ses rêves, emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme bancaire reste la meilleure solution. Face aux multiples offres de prêt qui existent actuellement, il faut cependant savoir bien faire son choix. Comment faire pour bien choisir son organisme prêteur ? Voici les pistes qui vous y aideront.

Analyser sa situation financière

Avant de vous engager auprès d’un organisme prêteur, sachez que vous devrez rembourser votre prêt tous les mois par un prélèvement automatique sur un compte préalablement approvisionné. C’est la raison pour laquelle vous devez bien analyser votre capacité d’emprunt. Le taux d’endettement est la part de vos charges (crédits en cours, loyer) comparée à vos revenus. Le taux maximal se situe autour des 33 %, le reste devant vous permettre de vivre décemment. Cependant, certains organismes prêteurs peuvent aller au-delà si vos revenus sont sécurisés ou très élevés, c’est le cas de la banque en ligne BforBank

Faire attention aux offres frauduleuses

Si vous souhaitez choisir votre prêt auto sur Internet, faites attention aux arnaques qui existent. Comme de nombreuses banques et organismes proposent des crédits auto, des personnes malintentionnées en profitent pour induire en erreur les particuliers qui s’y intéressent. L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a publié en mars 2018, la liste noire des offres frauduleuses. Méfiez-vous notamment des sites qui vous demandent de l’argent pour régler les frais avant l’accord du prêt. Ceux-ci doivent être inclus dans la somme globale prêtée.

Comparer les offres existantes

Pour bien choisir son organisme de crédit, il est important de comparer les offres disponibles en regardant les taux d’intérêt de ces crédits et le coût global du crédit. Examinez notamment les coûts supplémentaires comme les frais de dossier, les cotisations d’assurance facultative, les frais de garantie, etc. Examinez particulièrement le TAEG, Taux annuel effectif global, qui inclut non seulement le taux d’intérêt mais aussi tous les autres éléments du prêt. Vérifiez bien qu’il inclut l’assurance, si vous la souscrivez.

Faire une simulation

Effectuez ensuite sur le site de chaque organisme prêteur une simulation du montant souhaité, avec un paiement s’étendant sur 48 ou 60 mois, voire moins si votre capacité d’emprunt est très élevée. Selon les résultats obtenus, choisissez l’établissement prêteur qui offre le crédit le plus intéressant. Renseignez-vous aussi sur les éventuelles souplesses proposées, certains contrats proposant le début du remboursement quelques mois après le déblocage des fonds ou la possibilité de suspendre une mensualité en cas de difficultés passagères. D’autres permettent aussi des modulations de mensualités, des remboursements anticipés, etc.

Bien choisir son organisme prêteur pour un crédit auto n’est pas si difficile, si vous disposez des bonnes clés pour le faire.

Laisser un commentaire