Le

Départ en vacances : la check-list !

contrôle voiture

L’été est enfin arrivé et vous vous préparez activement pour rejoindre votre lieu de villégiature en voiture. Si vous avez opté pour ce moyen de déplacement pour vous rendre à votre destination de vacances, vous devez emporter avec vous un certain nombre d’éléments. Découvrez dans cet article une check-list pour vous assurer de ne rien oublier au moment de votre départ.

Le contrôle de votre voiture : une nécessité absolue

Assurez-vous que votre véhicule est à jour au niveau de l’assurance auto et de son contrôle technique. Ce dernier s’effectue obligatoirement chaque année et tous les deux ans pour un engin de plus 4 ans. Vous devez vérifier la date anniversaire de cette formalité indispensable sur la carte grise. N’oubliez pas non plus de contrôler les niveaux d’huile, du liquide de refroidissement et d’essence. Vérifiez enfin que vos freins, essuie-glaces et éclairages sont en bon état et que vos pneus le sont également en plus d’être bien gonflés.

Les équipements indispensables à emporter

Outre ces vérifications, vous devez avoir avec vous un certain nombre d’équipements et de documents pour faire le trajet en toute sérénité et sécurité. On peut citer les cartes routières, les GPS, les applications sur tablettes, les jeux, tout le nécessaire pour bébé, enfants et animaux de compagnie (chiens notamment), les coussins conforts pour cou et tête, les comprimés voyage, les CD ou playlists, les snacks + eau sans oublier les documents et papier d’identité.

Ayez le nécessaire pour faire face aux pannes éventuelles

Votre véhicule peut tomber en panne à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez avoir avec vous une roue de secours, un kit accident+ trousse secours, un kit réparation pneus, un outillage approprié, un triangle et un gilet jaune. Pensez également à repérer les lieux de repos sympas sur la route, à calculer les frais de péage avec le site Autoroutes. Enfin, une vérification des prévisions trafic et météo est indispensable.

L’importance de privilégier d’autres solutions de déplacement

Si la voiture est un excellent moyen pour vous rendre sur votre lieu de vacances, elle n’est pas la solution idéale pour les longs trajets. Pour éviter ainsi de passer 15 heures voire plus sur la route, vous pouvez opter pour un voyage en avion. Il est certes plus cher mais plus rapide. Le site Easyvoyage, propose d’obtenir des tarifs intéressants pour ce qui est des billets.  Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, le train reste une excellente alternative et le site de la SNCF propose souvent des offres promotionnelles. Il est également avantageux en termes de rapidité.

Laisser un commentaire