Le

Différentes assurances indispensables lorsqu’on est nomade

Les voyages à l’étranger suscitent toujours de nombreuses questions. On s’interroge particulièrement sur les assurances. Existe-t-il des assurances particulièrement adaptées au type de voyage à entreprendre ? Bien choisir son assurance voyage à l’étranger permet de partir en toute sérénité.

Les assurances basiques

Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage. En effet, imaginons que vous vous rendiez en voiture jusqu’à l’aérogare et que vous manquiez votre vol pour des embouteillages ou accidents sur le trajet, ou encore que vous rouliez de nombreux kilomètres pour découvrir que votre vola été annulé… Le contrat minimal couvre généralement les vols manqués ou annulés. L’assurance bagage est conseillée en complément dans la mesure où il y a toujours un risque de perte, de destruction ou de vol de bagage.

L’assurance responsabilité civile est assez courante. Elle couvre les divers dégâts matériels ou éventuellement corporels infligés à des tiers. Par exemple, vous pourriez éclabousser le Smartphone d’un autre vacancier en plongeant dans la piscine, vous pourriez heurter un piéton au cours d’une promenade à vélo, etc. Il arrive parfois que vous ne connaissiez pas bien le lieu de votre villégiature et si vous ne garez pas votre voiture n’importe où, d’autres le font. Si vous faites tomber de votre balcon, un objet cassant le pare-brise d’un autre locataire situé sous votre balcon, vous pourrez faire jouer votre responsabilité civile.

Toutefois si la responsabilité civile est une assurance répandue en France, elle ne l’est pas systématiquement dans tous les contrats d’assurance habitation à l’étranger. Il convient donc de vérifier que vous êtes couvert notamment hors du cadre de la conduite d’un véhicule, comme l’indique la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance).

L’idéal est de souscrire à une assurance assistance qui permet d’obtenir une indemnisation et de bénéficier d’un soutien essentiel.

car-601586_1280

L’assurance voyage combinée à l’assistance rapatriement

Il ne faut pas exclure les risques sanitaires encourus. L’option d’assistance rapatriement permet donc d’obtenir un soutien dans l’organisation d’un éventuel rapatriement. Elle couvre en outre les dépenses liées aux soins médicaux durant le séjour à l’étranger, c’est le cas d’Europ Assistance.

L’assistance assurance voyage facilite les démarches afférentes à une prolongation de séjour ou à la réservation de billets aller/retour pour l’un de vos proches. Cette seconde éventualité est particulièrement utile si votre état ne permet pas votre rapatriement.
Par ailleurs, l’assurance voyage pourrait inclure une avance d’argent principalement en cas de vol, le paiement d’une caution pénale ou encore la prise en charge des recherches et/ou secours en mer, en montagne, etc.
Ainsi lors de vos visites touristiques à l’étranger en tant qu’unique conducteur, par exemple, si vous étiez impliqué dans un événement nécessitant votre rapatriement, cette option vous prendra entièrement en charge.

Même le gouvernement incite les voyageurs à s’assurer :

Comment s’assurer lors de voyage à l’étranger

On y apprend notamment pour les véhicules ayant subi une panne qu’un chauffeur peut être envoyé pour rapatrier votre voiture en cas d’incapacité de la conduire ou encore que les frais pour la remorquer sont pris en charge. De même les passagers pourront ainsi être raccompagnés à destination. S’il s’agissait d’une voiture de location, l’assurance voyage peut vous rembourser les frais de location.

family-932245_1280

Les assurances spécifiques

L’assurance voyage étranger ou même l’assurance voyage France peut être ajustée en fonction des activités prévues au cours du séjour. Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine, du canyoning ou d’autres activités plus ou moins risquées, préférez un contrat portant des clauses spécifiques. En effet, un contrat classique ne couvre pas forcément les risques physiques et/ou matériels liés à la pratique de sports dangereux, voire extrêmes.

Dans tous les cas, il sera judicieux de considérer tous les aspects du voyage afin d’optimiser le choix des assurances. En outre, il est vivement conseillé de prendre le temps de lire chaque clause et de demander des explications complémentaires en cas de doute. L’assurance et l’assistance peuvent être proposées séparément, mais il est préférable de les combiner afin de voyager en toute tranquillité.

Si vous prévoyez de conduire dans un pays où il est de notoriété publique que la conduite y est dangereuse, vous partirez plus serein en ayant opté pour des assurances spécifiques.

Laisser un commentaire