Le

La DS fête ses 60 ans

Citroën DS

Première participation en tant que marque indépendante au Salon Rétromobile (dédié aux véhicules anciens) pour DS et premier anniversaire prestigieux : les 60 ans de la célèbre berline.

C’est peut être l’auto française la plus connue dans le monde. La DS fête cette année ses 60 printemps. Joli hasard : cet anniversaire a lieu au moment où le label premium de Citroën, qui a repris cette appellation célèbre, commence à voler de ses propres ailes (la DS 5 devrait ainsi abandonner d’ici quelques mois ses chevrons).

Pour marquer le coup, DS exposera plusieurs véhicules au Salon Rétromobile (qui se déroulera du 4 au 8 février à Paris). La marque a fait appel aux collectionneurs pour dénicher trois autos d’exception. La plus ancienne est une DS 19 de 1959 dans sa configuration d’origine, avec carrosserie gris-rosé et pavillon aubergine. La plus récente est une des plus luxueuse : une DS 20 Pallas de 1973, beige avec garnitures en cuir tabac. La troisième est une DS 21 Cabriolet de 1968.

DS exposera aussi deux SM Coupé. La première est un exemplaire de 1971 ayant appartenu à Sa Majesté le Roi du Maroc, Hassan II. Sous le capot, un V6 Maserati. La seconde est un modèle de 1972 de première main !

Pour faire le lien avec le présent, on trouvera aux côtés de ces voitures de légende une DS 3 Cabrio Ultra Prestige, le plus chic des petites DS 3 découvrables.

La marque Citroën sera aussi à Rétromobile, avec un thème : le bien-être, qui fait partie de l’ADN de la firme. Le public voyagera dans le temps en découvrant notamment une C6 Torpedo de 1931, une GS Pallas de 1977, une CX 2400 de 1978, une Traction Avant 15/6 H, une 2CV ou encore une Méhari.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire