Le

Durée de détention des véhicules par marque ?

Les Français aiment tellement leur voiture qu’ils la gardent pendant des années. Assurland s’est amusé à faire une infographie des podiums des détentions les plus longues comme les plus courtes. Si la marque au losange se trouve plutôt bien placée, on trouve dans cette infographie quelques surprises.

Les Français aiment les voitures françaises. La voiture la plus recherchée sur les comparateurs d’assurances est la Clio. Ce n’est donc pas étonnant de trouver en haut de ce podium la marque Renault et, juste derrière, la marque Peugeot. Si la 3ème position est détenue par une marque allemande, ce n’est sûrement pas à celle-ci qu’on s’attendait. C’est en effet Porsche qui arrive en 3ème position des voitures détenues plus de 11 ans. Il faut dire que quand on s’achète une Porsche, c’est un rêve qui se réalise.

Le podium des marques à la durée de détention et de vie la plus longue

On n’est donc pas étonné de la retrouver sur le podium des voitures à l’âge moyen le plus élevé. Robuste, chère, capable de prendre de la valeur avec l’âge, la Porsche vit en moyenne 15 ans. Un peu plus que la Renault et la Honda, avec la même longévité : 12,1 ans. Quant à l’âge moyen du parc automobile français, toutes marques confondues, il est légèrement inférieur, à 9,44 ans.

Cette longévité peut avoir plusieurs justifications. Tout d’abord, il faut reconnaître que les Français sont fidèles. Fidèles à leur marque, fidèles à leur voiture, ils ont du mal à s’en séparer. Il faut dire aussi que l’achat d’une voiture neuve est un investissement important, difficile à renouveler souvent. Ajoutons que ces marques sont plutôt fiables et les pièces détachées facilement disponibles.

Les voitures de moins de 2 ans les plus détenues

Dans cette infographie, la DS arrive en 1ère position des voitures récentes les plus détenues. Il faut dire qu’elle connaît un beau succès auprès des Français, tous comme ses deux concurrentes, la Kia et la Dacia. Ce sont les mêmes qui se trouvent dans le classement des véhicules de 3 à 5 ans les plus détenus, sauf la DS qui n’est pas encore assez « vieille ». Son lancement ne date que du printemps 2015.

Dans le parc automobile Français, ces trois marques sont aussi celles qui ont l’âge moyen le moins élevé. Bien sûr, cette faible longévité tient sans doute essentiellement à la récence de ces marques. Vu l’engouement des Français pour ces nouvelles marques, notamment les low-cost, Dacia et Kia, il y a de bonnes chances qu’elles se retrouvent sur le podium des voitures détenues le plus longtemps d’ici quelques années.

durée de détention des voitures

Laisser un commentaire