Le

Quand l’armée de l’air américaine transforme des voitures

Explore Vapor - 6

Sous ces deux voitures se cachent… des avions ! Aux Etats-Unis, l’US Air Force et l’équipe de GAS ont joint leurs forces pour concevoir deux autos uniques au monde qui reprennent les meilleures technologie de l’armée de l’air américaine !

De l’autre côté de l’Atlantique, les muscle-cars sont incontournables. Sans surprise, elles sont appréciées des amateurs de tuning et préparateurs officiels. Les modèles retouchés ne manquent pas mais certains sortent du lot, comme ces Explore X-1 et Explore Vapor.

Ces deux véhicules sont nés d’un partenariat entre l’armée de l’air américaine (US Air Force) et GAS (Galpin Auto Sports), une entreprise dirigée par Mad Mike, que vous connaissez peut-être si vous avez regardé un jour l’émission Pimp My Ride (un show qui passe sur la chaîne musicale MTV dont le principe est le suivant : un anonyme amène un rafiot à une équipe de dingues qui se charge de le transformer pour en faire un carrosse ultime, genre avec barbecue intégré et télé 107 cm).

Les Explore sont logiquement inspirées par le thème de l’aviation. La X-1 est basée sur une Ford Mustang. D’ailleurs, les changements esthétiques à l’extérieur sont plutôt classiques, on reconnaît l’auto au premier coup d’oeil. C’est une autre histoire pour l’habitacle. Tout a été revu à bord et on se croirait aux commandes d’un avion de chasse. Elle se comporte comme une voiture mais se conduit comme un jet ! Une seule personne peut s’installer, face à un joystick et des écrans de contrôle ! Il y a même le casque qui fournit l’oxygène. Sous le capot, on trouve un V8 essence 4,6 litres de 500 chevaux. En cas de gros coup dur, vous pourrez utiliser le siège éjectable !

La Vapor s’inspire des avions furtifs. Ici, la base est une Dodge Challenger. Si on arrive à reconnaître la silhouette de l’américaine, les changements esthétiques sont plus intéressants, avec une carrosserie noire mate et des roues de 20 pouces en carbone. Objectif : discrétion. L’auto est d’ailleurs équipée d’une vision nocturne, d’une caméra de surveillance 360° et d’un mode silencieux. Une seule place à bord là-aussi. Pour piloter l’auto et commander toutes les fonctions, le conducteur a trois écrans à sa disposition.

Les deux projets ont été réalisés en simultané, en seulement trois mois. Sur le site officiel, vous pouvez voir trois vidéos making-off.

via w3sh.com, source images : Airforce.com

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire