Le

Fiat 500 : millésime 2014

Fiat 500 2014 - 4

Cet été, la Fiat 500 va fêter ses sept ans. Un âge important dans le monde automobile et pourtant, la petite puce italienne n’a pas l’intention de prendre sa retraite. Il est vrai qu’elle n’a pas pris une ride. La marque transalpine se contente donc de faire légèrement évoluer l’auto. Parmi les nouveautés du millésime 2014 : une instrumentation numérique et une finition haut de gamme Club. 

Sans cette 500, Fiat aurait surement mis la clef sous la porte. 1,2 million d’exemplaires de l’auto ont été vendus dans le monde depuis son grand retour en 2007. Parmi les recettes du succès : sa capacité à constamment évoluer… sans changer ! Le design n’a en effet jamais été retouché en sept ans. Mais Fiat a enchainé les finitions inédites, les nouveaux équipements ou les changements techniques pour que la clientèle réponde toujours présente.

Et pour 2014, il n’est toujours pas question de penser à un gros restylage. A l’extérieur, la 500 ne bouge pas ! Fiat propose tout de même trois nouvelles couleurs de carrosserie (Lattementa green, Three-layer White et Italia Blue) et trois nouvelles jantes en alliage (15 ou 16 pouces).

A bord, la vraie nouveauté se trouve au niveau de l’instrumentation. Elle peut désormais être entièrement numérique. Cet équipement est de série sur les versions S et Club, en option sur la finition Lounge. Il s’agit d’un écran TFT 7 pouces, qui garde une forme circulaire. La partie centrale peut être configurée en fonction des préférences du conducteur en choisissant les différentes données fournies par l’ordinateur de bord. Cet élément peut intégrer les informations du système de navigation « Blue&Me TomTom 2 Live ».

Sous le capot, on retrouve les essence 1.2 69 ch et 0.9 turbo Twin Air 85 ch. Ils sont rejoints par une déclinaison 105 ch de ce dernier. Avec lui, le 0 à 100 km/h est réalisé en 10 secondes. Les amateur de diesel se tourneront vers le 1.3 Multijet de 95 ch.

Côté gamme, on note l’arrivée d’une nouvelle finition huppée Club. Disponible en versions berline et cabriolet, elle offre une livrée bicolore : le toit a une partie vitrée et l’autre est peinte en noir brillant. Les feux arrière adopte un cerclage noir brillant et de nombreux éléments, comme les coques de rétroviseurs sont chromés. La sellerie cuir est de série, tout comme la climatisation automatique et le radar de recul.

La nouvelle gamme 500 arrivera en concessions au deuxième trimestre 2014.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire