Le

Fiat : le programme 2014-2018

Fiat Logo

Sergio Marchionne vient de dévoiler le nouveau plan stratégique du groupe Fiat-Chrysler, désormais nommé officiellement « FCA ». Il concerne la période 2014-2018. Le calendrier des nouveautés et les objectifs de ventes des différentes marques ont été précisés. Commençons par voir ce qui va se passer du côté de la maison mère.

En 2013, Fiat a vendu dans le monde 1,5 million de voitures. L’objectif est d’en écouler en 2018 1,9 million. Mais la firme italienne ne compte pas sur l’Europe pour croître ! Sur le Vieux Continent, elle a immatriculé l’année dernière 700.000 véhicules. Le plan prévoit que le nombre sera similaire en 2018.

Cela ne signifie pas pour autant que Fiat ne va pas investir sur « notre » continent. Sergio Marchionne a même un projet plutôt curieux pour Fiat : donner deux visages à la marque. D’un côté, on aura une gamme de produits rationnels (des modèles fonctionnels, pas chers, limite low-cost). De l’autre, on aura les produits jouant la carte de l’émotion, à l’image de la famille 500 (ils seront attirants et plus onéreux). La distinction existe déjà bien un peu de nos jours mais elle sera totalement assumée à l’avenir. Fiat prévoit d’ailleurs de revoir l’aménagement de ses concessions avec deux espaces bien séparés.

Dans le détail, du côté des « fonctionnelles », on aura la Panda (qui sera renouvelée en 2018), la Punto (remplacée en 2016 par un nouveau modèle) et une nouvelle famille de compactes. Fiat va donc bien donner une suite à la Bravo. L’italien commencera fin 2015 avec la version tricorps, qui sera rapidement suivie par une deux volumes et un break.

Du côté des « émotionnelles », on aura bien sûr toutes les 500. Fiat commercialisera d’ailleurs à la fin de l’année un nouveau derivé de sa petite star, un SUV nommé 500X. Surprise, Fiat lancera aussi en 2015 un petit roadster ! Il s’agit en réalité d’un cousin du prochain Mazda MX-5, prévu à l’origine pour Alfa Romeo. Un crossover compact sera aussi proposé en 2017.

En ce qui concerne le marché nord-américain, Fiat va se concentrer sur les « émotionnelles ». L’objectif est de faire passer les ventes de 50.000 à 100.000 exemplaires. Fiat va multiplier les nouveautés en Amérique du Sud, où il est déjà bien implanté. Les ventes doivent passer de 700.000 à 800.000 unités par an.

C’est donc dans la région Asie-Pacifique que Fiat espère croître le plus. En 2013, il a écoulé dans cette zone 70.000 autos. L’objectif est de dépasser la barre des 300.000 en 2018. Il va se concentrer sur deux pays clés : l’Inde (avec la Punto et son dérivé crossover Avventura) et la Chine (avec la berline Viaggio et la compacte Ottimo).

Calendrier nouveautés Fiat 2014-2018

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire