Le

Ford Edge : le nouvel international

Ford Edge 2015 - 8

En 2015, la gamme européenne de Ford sera agrandie avec deux modèles inédits… ayant pour origine les Etats-Unis. Il y aura d’abord la célébrissime Mustang puis ce crossover Edge, qui aimerait bien rivaliser avec les SUV allemands.

Chez Ford, on a décidé depuis plusieurs années d’être logique en proposant des modèles « globaux », c’est à dire vendus sous la même apparence sur les différents continents. La dernière Fiesta a lancé le mouvement, rapidement suivie par la Focus. Des autos aux origines européennes mais les américaines pur jus prennent leur revanche. En plus de la Fusion, qui deviendra d’ici la fin de l’année notre Mondeo, deux autos typiquement US vont envahir le monde : la Mustang et le SUV Edge.

La première génération de ce 4×4 est née de l’autre côté de l’Atlantique il y a sept ans. Elle part aujourd’hui à la retraite pour laisser la place à un tout nouveau véhicule, qui sera donc commercialisé chez nous l’année prochaine. Mesurant environ 4,70 mètres de longueur, l’Edge aimerait piquer de la clientèle aux modèles premium, comme le BMW X3 ou le Volvo XC60.

Il part déjà avec un avantage : son look connoté américain qui apporte une touche d’exotisme. La face avant adopte une grande calandre hexagonale et des optiques horizontales. A l’arrière, les feux sont reliés par un bandeau lumineux collé à la lunette inclinée. L’Edge peut-être doté de jantes de 20 pouces !

La présentation intérieure est assez classique, logiquement dans la lignée des dernières productions de la marque, avec par exemple une console centrale sur deux étages. Au niveau supérieur, on trouve un écran tactile et des aérateurs verticaux. Pour séduire une large clientèle, l’Edge misera sur sa dotation riche, avec entre autres, la connectivité vocale SYNC, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, le volant chauffant, un système de freinage actif ou encore une caméra offrant une visibilité à 180° à l’avant. Pratique pour les intersections.

Deux moteurs diesel sont annoncés pour le marché européen. Il s’agit des 2.0 TDCI de 180 et 210 ch. Le premier est associé à une boîte manuelle 6 rapports, le second à une automatique 6 vitesses avec palettes au volant. L’Edge est doté d’une direction adaptative, qui fait varier la démultiplication en fonction de la vitesse pour optimiser l’angle de braquage quelles que soient les conditions.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire