Le

Ford Focus : gros restylage

Ford Focus 2014 - 2

La Focus est devenue la voiture la plus vendue dans le monde… et Ford veut qu’elle le reste le plus longtemps possible ! La marque américaine offre donc une grosse mise à jour esthétique et technique à sa compacte pour que celle-ci reste dans le coup face à des rivales plus jeunes. 

Les deux premières Focus étaient essentiellement destinées à l’Europe. Mais en 2011, Ford a voulu que la troisième génération soit une vraie voiture mondiale, vendue avec la même apparence sur tous les continents. Ce n’est jamais facile de proposer un produit capable de séduire en même temps un américain, un européen et un chinois, mais Ford semble y être parvenu quand on voit les très bonnes ventes du modèle. L’année dernière, la marque estime en avoir écoulé 1,1 million d’exemplaires ! C’est bien simple, l’auto est championne des ventes sur la planète.

Et elle pourrait faire mieux en 2014 avec ce restylage qui la rend plus élégante et plus dynamique. Toute la face avant a été redessinée. La Focus adopte la nouvelle calandre Ford, déjà vue sur la Fiesta, et qui fait penser à celle d’Aston Martin. Les phares sont plus minces, les antibrouillards ont été effilés et le capot est plus sculpté. Ford a aussi modifié de nombreuses pièces de carrosserie à l’arrière. Les feux sont un peu moins imposants, le hayon adopte une nouvelle nervure en arc de cercle et le bouclier est plus moderne.

Pour l’intérieur, Ford a écouté les critiques. La Focus était montrée du doigt pour sa mauvaise ergonomie. Sa planche de bord était envahie de boutons. Il y en a maintenant bien moins grâce à l’arrivée d’un nouvel écran tactile 8 pouces. La nouvelle Focus adopte par ailleurs le système de connectivité SYNC 2, doté d’une commande vocale pour piloter facilement les fonctions audio, navigation, climatisation et téléphone. Le dispositif est capable de répondre à des injonctions simples. Il suffit de dire par exemple « j’ai faim » pour qu’il affiche une liste de restaurants environnants.

Ce n’est pas la seule nouveauté technologique. Le système d’aide au stationnement Active Park Assist est amélioré. Il peut désormais gérer les manœuvres pour des places perpendiculaires à la route. Il peut en outre vous aider à sortir d’un emplacement en créneau. Grâce à des capteurs, il vous alerte aussi lorsqu’un véhicule s’approche de vous au moment où vous attaquez à reculer pour vous extraire de la place de parking.

Le dispositif de freinage automatique Active City Stop est amélioré. Il fonctionne jusqu’à 50 km/h contre 30 km/h. La Focus cru 2014 adopte aussi un éclairage adaptatif. Le faisceau lumineux varie automatiquement en fonction des circonstances.

Côté technique, les ingénieurs de Ford ont revu la suspension et la direction électrique pour rendre la Focus encore plus vive et réactive. Ils ont amélioré l’insonorisation, avec notamment un vitrage latéral plus épais. Sous le capot, il y a du neuf. La Focus sera le premier modèle de Ford disponible en Europe avec le nouveau moteur essence 1.5 Ecoboost, décliné en 150 et 180 ch. En entrée de gamme, on retrouvera les 1.0 Ecoboost de 100 et 125 ch. Ford lancera une inédite version ne rejetant que 99 g/km de C02. Chez les diesel aussi il y a du nouveau avec l’arrivée d’un 1.5 TDCI de 95 ou 120 ch, en complément du 2.0 TDCI 150 ch.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire