Le

La Ford Focus RS est de retour !

Ford Focus RS - 4

Après la GT et la Shelby GT350R, Ford vient de dévoiler une autre super-sportive : la Focus RS. Sous le capot de cette compacte énervée : un 2.3 Ecoboost de plus de 320 ch.

> Compacte sportive > 2.3 Ecoboost 320 ch > Commercialisation d’ici la fin d’année

Il y a déjà dans la gamme Focus une sportive, la ST, qui développe 250 ch. Cette puissance est dans la bonne moyenne des compactes généralistes délurées. Mais certains en voulaient plus et attendaient impatiemment la nouvelle version de la RS. La voici enfin, dévoilée il y a quelques jours en Allemagne en présence de Ken Block.

Sous le capot de ce bolide bleu, un 2.3 Ecoboost partagé avec la nouvelle Mustang. Selon les mots de Ford, il est capable de développer une puissance supérieure à 320 ch. Comme souvent avec la firme américaine, il faudra patienter pour connaître le nombre précis de canassons. La boîte de vitesses est une manuelle à 6 rapports.

Grande nouveauté par rapport à l’ancienne Focus RS : la présence d’une transmission intégrale. Le système quatre roues motrices est associé à un vecteur de couple dynamique. Un maximum de 70 % du couple moteur peut être dévié vers l’arrière. Et jusqu’à 100 % du couple transmis à ce niveau peut être envoyé vers une seule roue.

Résultat : l’adhérence et l’agilité sont améliorées dans les enchainements de courbes, où la vitesse peut être augmentée sans crainte. Les ingénieurs ont aussi revu le châssis, avec une suspension sport dont les ressorts, bagues et barres antiroulis ont été rigidifiés.

Côté look, la Focus RS ne cherche pas à faire dans la discrétion. Il faut bien qu’on la reconnaisse au premier coup d’oeil et qu’on ne la confonde pas avec la ST ! La calandre trapézoïdale a été agrandie. Une prise d’air élargie est glissée en-dessous. Sur les côtés du bouclier prennent place des fentes qui refroidiront les freins. De profil, on remarque des bas de caisse sculpés et des jantes 19 pouces. A l’arrière, on aperçoit un grand aileron et une double sortie d’échappement.

L’habitacle n’est pas en reste, avec notamment des sièges Recaro, un volant à méplat, un pédalier en alliage et quelques surpiqûres bleues. Dans la dotation de série, il y a le système de commandes vocales SYNC. Il est possible de lui demander de lancer un guidage vers le circuit le plus proche !

La Focus RS devrait arriver dans les concessions d’ici la fin de l’année.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire