Le

Ford veut sa Prius

Ford logo

La Prius, c’est la star du marché des hybrides. Plus qu’un modèle, elle est quasiment devenue une marque à part entière dans la gamme Toyota, un peu à la manière de « 911 » chez Porsche ou « Golf » chez Volkswagen. Et son succès commercial dure depuis plus de dix ans… ce qui pousse la concurrence à enfin réagir !

La japonaise en est déjà à sa troisième génération… et la quatrième sera présentée d’ici un an. Chose étonnante, depuis son apparition, pratiquement aucun constructeur ne s’est attaqué à elle. Seul Honda a tenté sa chance… et son Insight n’a pas fait long feu. De nombreuses marques devaient se dire que la Prius serait un effet de mode. Force est de constater que non.

L’asiatique risque donc d’avoir de plus en plus de compagnie. Il se murmure que Hyundai prépare actuellement une anti-Prius, qui devrait être prête d’ici 2016/2017. Aujourd’hui, on apprend via l’agence de presse Reuters que Ford proposera lui aussi une compacte hybride. Et ce ne sera pas une déclinaison de la Focus. L’auto sera un modèle à part, uniquement vendu avec un ensemble thermique/électrique.

Selon les sources de Reuters, deux personnes proches du dossier, l’auto sera assemblée aux Etats-Unis et devrait logiquement avoir une carrière mondiale, comme presque toutes les nouvelles Ford (la marque va par exemple lancer en Europe un SUV connu aux USA, l’Edge). Le constructeur viserait une production annuelle de près de 120.000 unités. Ford n’a toutefois pas tenu à confirmer officiellement ces informations. Il est vrai que l’auto ne serait pas lancée avant 2018. C’est donc un peu tôt pour communiquer.

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire