Le

Ford présente une voiture à énergie solaire

Ford C-Max Energi Solar

Les panneaux photovoltaïques fleurissent sur le toit de nos maisons. Ils permettent de réduire notre facture énergétique. Certains préfèrent revendre leur petite production d’électricité à un distributeur national, d’autres souhaitent l’utiliser directement dans leur habitation. Pourquoi pas pour faire le plein de sa voiture électrique stationnée dans son garage ? Voilà qui réduirait encore le coût d’utilisation des autos branchées.

Mais un constructeur a voulu faire plus simple ! Ford a en effet présenté un prototype d’auto hybride plug-in dont la batterie se recharge avec un panneau solaire installé sur la pavillon de l’auto ! Il s’agit de la C-Max Solar Energi Concept, qui a été présentée dans le cadre du Salon CES de Las Vegas, spécialisé dans les nouvelles technologies.

Pour pallier l’inconvénient de la surface réduite du toit de son monospace compact, la marque a l’ovale bleu a utilisé des lentilles spéciales qui concentrent la lumière, agissant comme des loupes en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux. Ford annonce que cette technologie permet d’obtenir autant d’énergie sur une journée qu’en quatre heures de chargement sur le réseau électrique classique.

Evidemment, il sera toujours possible de brancher le véhicule sur une prise traditionnelle. Une bonne chose, car s’il dort dans un garage, il devrait y avoir un petit souci lors du démarrage ! Et quand je vois le temps qu’il fait en ce moment par chez moi, je me demande s’il ne faut pas habiter dans le Sud pour avoir une telle auto.

Ne nous emballons pas pour autant. Ce n’est pour le moment qu’un concept-car et aucune date de commercialisation n’a été avancée. L’auto a été mise au point en collaboration avec l’institut technologique de Georgie et une entreprise spécialisée dans l’énergie Solaire, Sun Power. Des tests seront réalisés dans les prochaines semaines.

Restera à faire un choix au retour de la plage après avoir laissé son auto au soleil pour faire le « plein ». Oserez-vous mettre la clim dans un habitacle surchauffé au risque de perdre tous les bénéfices de la recharge solaire ?

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire