Le

Futur Volvo XC90 : sécurité maximale

Volvo XC90 2015 Teaser Sécurité

 

Le nouveau XC90 sera dévoilé fin août… mais à ce moment là il ne devrait plus avoir beaucoup de secrets ! Volvo a déjà présenté son habitacle, son grand écran tactile et sa gamme de motorisations. Aujourd’hui, la firme suédoise détaille les équipements dédiés à la sécurité.

En bonne Volvo, le XC90 deuxième génération se doit d’être sûr. La firme suédoise annonce d’ailleurs que le SUV offrira l’équipement de sécurité en série le plus complet et le plus sophistiqué au monde !

On retrouvera assez logiquement les dernières avancées de la marque. Le XC90 II sera ainsi doté du système anti-retournement RSC, du freinage automatique en ville City Safety, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de la surveillance des angles morts ou encore de la conduite autonome dans les embouteillages.

Il y aura aussi la prévention des accidents par l’arrière. Si l’éventualité d’un impact est détectée, les ceintures de sécurité sont resserrées à l’avance, les freins sont activés et les feux clignotent pour alerter le conducteur arrivant derrière.

Mais le XC90 va aussi innover et sera doté en première mondiale de deux équipements inédits : la protection anti sorties de route et le freinage automatique aux intersections. Si le conducteur s’engage à un croisement alors qu’une voiture est en approche en sens inverse, l’auto s’arrête seule. Pour la sortie de route, le système « Position de sécurité » détecte le problème et resserre les ceintures pour maintenir les passagers. Pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un dispositif d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté.

Voilà pourquoi Volvo présente le XC90 comme l’une des autos les plus sûres de la production automobile. Il faut bien ça pour que la marque se rapproche de son ambitieux objectif : ne plus avoir de victime ou de blessé grave dans un de ses nouveaux modèles d’ici 2020.

 

Florent Ferrière

Amateur de médias et d'automobiles, je n'ai rien trouvé de plus logique que de croiser les deux pour en faire un métier passionnant. Diffuser l'information a toujours été un plaisir (voire une obsession !), d'autant que tout comme moi, l'actualité auto ne s'arrête jamais. Partagé entre les Landes, terre d'adoption, et le Rhône, terre de cœur, amoureux de la Provence, je n'ai pas peur de prendre souvent le volant pour changer d'air !

Laisser un commentaire