Le

GESTION DES AMENDES EN ENTREPRISE : QUELLE SOLUTION POUR FACILITE LA DESIGNATION DES COLLABORATEURS ?

solution de gestion des amendes

Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs ont pour obligation de dénoncer leurs employés auteurs d’infractions au code de la route avec un véhicule professionnel.

Grande thématique de l’année 2017 pour les gestionnaires de flotte automobile : la désignation des conducteurs, seule et unique solution pour l’entreprise de se dégager de la responsabilité en cas d’infraction. Depuis la mise en place du nouveau dispositif, le nombre de désignations est en hausse passant de 900 000 en 2016 à 2.59 millions en 2017. Pourtant, cette augmentation ne représente pas une désignation à 100%, en effet, certaines entreprises ne désignent toujours pas ses salariés. Deux situations expliquent ce phénomène. La première, la peur que le salarié n’ait plus assez de points pour conduire et donc travailler. La seconde, le côté chronophage de la désignation manuelle, en moyenne un gestionnaire de parc met 20 à 30 minutes pour désigner un conducteur.

Une solution logicielle de gestion des infractions : GAC Fine Fleet

Pour permettre aux gestionnaires et responsables de parc automobile de gagner du temps, GAC Technology a développé le logiciel de gestion des infractions collaborateurs GAC Fine Fleet. Directement connectée à l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), cette solution permet de gagner en efficacité et en rapidité. Grâce à la désignation par logiciel, le temps de traitement passe de 30 minutes à 3 secondes par infraction.

Disposant d’un inventaire des véhicules et collaborateurs, GAC Fine Fleet permet aux gestionnaires de désigner en un clic le conducteur. Le principe est assez simple. Le collaborateur commet une infraction au volant de son véhicule. L’avis d’infractions est envoyé à l’ANTAI puis directement transmis à GAC Technology avant même que l’infraction papier soit éditée. Cet avis remonte dans GAC Fine Fleet où le gestionnaire n’a plus qu’ désigner en un clic le conducteur fautif. L’avis de désignation est ensuite envoyé automatiquement à l’ANTAI qui éditera et enverra l’infraction papier au conducteur concerné. L’ensemble du processus se fait par voie électronique, donc dématérialisée.

Des fonctionnalités spécifiques

GAC Fine Fleet dispose en outre d’un ensemble de fonctionnalités garantissant un véritable gain de temps aux entreprises et aux gestionnaires de parc :

  • Désignation des conducteurs
  • Inventaire des véhicules
  • Inventaire des collaborateurs
  • Alerte sur les désignations en attente de traitement
  • Campagne de relevé d’attestation de permis de conduire
  • Gestion des droits d’accès
  • Gestion de l’organigramme de l’entreprise (et ses différentes entités)

Offrant la possibilité d’être connectée aux bases de données des Ressources Humaines de l’entreprise, cette solution de gestion automatisée des infractions s’adresse particulièrement aux gestionnaires de parcs automobiles, aux loueurs de véhicules, mais aussi aux gestionnaires pour compte.

Laisser un commentaire